Actu Eco » Politiques Publiques

Cacao sans déforestation : l’UE agit !

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

L'Union européenne prend des mesures pour empêcher l'importation de cacao provenant de la déforestation sur le marché camerounais.

Lire aussi : Transport urbain : Garoua attend son bus.

Le nouveau Règlement européen sur la déforestation (RDUE) adopté par le Conseil de l'Union européenne (UE) en mai 2023 rend impossible l'importation de cacao provenant de la déforestation en Europe à partir du 1er janvier 2025. Avant l'entrée en vigueur de ce règlement, l'Union européenne a pris des mesures pour réduire le risque que des produits liés au déboisement en provenance du Cameroun entrent sur son marché. Dans le cadre de son programme « Cacao durable », elle lance un appel d'offres pour recruter trois cabinets de géomètres assermentés.

On rapporte que la mission du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) consiste à « accélérer sensiblement » l'identification des producteurs de fèves et à géoréférencer leurs parcelles sur tout le territoire camerounais. Cela est fait pour « garantir une couverture équitable et nationale de l'exercice de recensement et de géolocalisation ». Le concours est ouvert jusqu'au 22 mars 2024. Selon le document consulté par Investir au Cameroun, les entreprises engagées devront identifier les producteurs (membres ou non membres du CICC) dans les zones à forte densité forestière, ainsi que géolocaliser les exploitations cacaoyères par lot pré-déterminé.

Le lancement de cet appel d'offres est justifié par l'Union européenne « au regard des enjeux liés à la mise en conformité urgente de la filière cacao du Cameroun avec le futur Règlement européen contre la déforestation ». Ce règlement, qui entre en vigueur le 1er janvier 2025, exige que les entreprises s'assurent que le cacao et ses produits dérivés (tels que la pâte de cacao et le chocolat) importés dans l'Union soient produits d'une manière qui ne contribue pas à la déforestation. À partir de cette date, chaque importateur de cacao devra démontrer par des preuves documentaires que ses produits ne proviennent pas de terres qui ont été détruites après le 31 décembre 2020.

L'importateur devra être en mesure de fournir une liste des producteurs qui ont contribué au lot de cacao avec les cordonnées GPS de leurs parcelles pour chaque container de cacao. Selon les exigences de l'UE, la traçabilité physique doit être respectée non seulement par les producteurs, mais aussi par les collecteurs de fèves sur le terrain, les transformateurs et les exportateurs. De plus, les entreprises devront s'assurer que ces produits respectent les lois du pays de production, y compris les droits humains et les droits des peuples autochtones.

Selon la fiche d'information du RDUE sur le Cameroun, pour entrer dans l'Union européenne, le cacao camerounais devra être « zéro-déforestation » et conforme « aux lois camerounaises pertinentes sur les droits d’usage des terres, l’environnement, les droits de l’Homme, les droits des peuples autochtones, le travail, le commerce, les douanes et les taxes ». Cela signifie que les agriculteurs qui cultivent sur des terres récemment déboisées devraient ne plus pouvoir vendre leurs récoltes aux principaux acheteurs de cacao nationaux et internationaux, car le cacao est considéré par l'UE comme "l'un des moteurs de la déforestation au Cameroun".

Avec 60% des importations mondiales de fèves provenant principalement de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Cameroun, l'UE est le plus grand importateur de cacao au monde. Le Cameroun a exporté 65 % de sa production de cacao vers l'UE en 2020. Le gouvernement camerounais s'est engagé à promouvoir la production de cacao sans déforestation en mettant l'accent sur "l'intensification et la diversification durables des revenus" pour "cultiver plus de cacao sur moins de terres". Le Cameroun bénéficie de l'aide du programme « Cacao durable » de l'UE pour atteindre ses objectifs de durabilité économique, environnementale et sociale de la production de cacao.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
80 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe