Actu Eco » Banque et Finance

Reprise de liquidités : les bons Beac en disgrâce.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Le 28 mars, l'émission de titres d'une valeur de 50 milliards Fcfa, la troisième en moins de deux semaines, a été souscrite à seulement 30 % au 02 avril 2024. La Banque des Etats de l'Afrique centrale envisage de modifier les conditionnalités de l'instrument lancé en décembre 2023 pour réduire l'inflation d'origine monétaire en raison de la réticence des établissements de crédit de la Cemac.

Lire aussi : Cacao : le Togo sous le charme des prouesses camerounaises.

Le 28 mars dernier, la Banque des Etats de l'Afrique centrale( Beac ) a émis des bons pour un montant total de 50 milliards Fcfa sur le marché bancaire de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac). Une offre de 15 milliards Fcfa a suivi le 02 avril. Les résultats montrent ainsi un taux de souscription de 30%. Il est vrai qu'un seul établissement de crédit, dont le nom n'est pas indiqué, a participé à cette opération de ponction de liquidité, étant donné qu'il s'agissait de la troisième en moins de deux semaines. L'émission des actions du 25 mars avait déjà connu une très faible demande de souscription (seulement 25 % seulement), pour un montant total d'offres exprimées de 12,5 milliards Fcfa. Cependant, le fait qu'il s'agisse d'un seul participant démontre la réticence des banques commerciales de la sous-région envers le nouvel instrument de l'institut d'émission commun au Cameroun, en Centrafrique, au Congo, au Gabon, en Guinée équatoriale et au Tchad, ainsi que la nouvelle stratégie d'assèchement de la liquidité bancaire annoncée lors de la session du comité de politique monétaire de la Beac du 12 décembre 2023.

Le but de ce nouvel outil de politique monétaire est d'intensifier les efforts visant à réduire les excédentaires structurels de liquidités du système bancaire de la Cemac. Ces bons Beac de qualité maturent entre 14 et 26 jours. La Banque centrale a émis de nouveaux titres pour un montant total de 230 milliards Fcfa le mercredi 3 avril, malgré le succès mitigé de la série d'opérations lancée en février dernier, qui a porté sur 150 milliards Fcfa. Elle reste optimiste quant au fait que les banques commerciales vont prendre un certain temps pour se l'approprier, car elle pense que les mauvais résultats enregistrés jusque-là tiennent du fait que l'instrument est nouveau. Le nouveau gouverneur de la Beac, Yvon Sana Bangui, souligne que « les questions relatives aux conditionnalités  attachées à ces banques, à savoir leur éligibilité au refinancement de la Banque centrale ainsi que la non sollicitation de facilités durant la période de maturité de l’instrument pour les banques qui sont adjudicataires, peuvent être des facteurs qui ont réduit son attrait pour les établissements de crédit ».

La Beac dit se garder « la possibilité de faire évoluer les conditionnalités afin de rendre cet instrument plus flexible aux besoins des établissements de crédit, tout en restant en phase avec son objectif de réduction de l’excédent de liquidité bancaire », indiquait le gouverneur face à la presse le 25 mars dernier à Yaoundé. Il a ajouté que dans les mois à venir, la Beac fera tout son possible pour sensibiliser les banques commerciales à l'appropriation de ce nouvel instrument.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
86 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe