Actu Eco » Politiques Publiques

Rentrée scolaire : La vente de manuels scolaires est officiellement interdite dans les établissements.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Dans le communiqué signé le 28 aout 2023, le ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana précise, en cette veille de rentrée 2023/2024, l'interdiction de la vente des livres dans les établissements.

Lire aussi : Transformation d’huile de palme : de nouvelles raffineries annoncées au Cameroun.

En déclarant que « toute vente de manuels et livres dans l’enceinte de l’établissement scolaire est interdite, sous peine de sanction », le ministre évoque les dispositions de la Loi N°2021/024 du 16 décembre 2021 portant organisation et promotion de la filière du livre au Cameroun, qui souligne que la commercialisation des livres est faite en librairie, en ligne ou dans des espaces bien définis et est réservée à des professionnels détenteurs d’agrément, à l’exception des livres de seconde main, pour lesquels des centres d’achat et de revente peuvent être créés ou ouverts dans des conditions et modalités définies par voie réglementaire. Dans le détail, « est punie d’une peine de 5 à 10 ans d’emprisonnement et d’une amende de 5 millions à 10 millions FCFA (…) toute personne qui procède à la contrefaçon ou à la commercialisation de manuels et livres scolaires contrefaits ».

Cette sortie intervient au moment où la pratique de la commercialisation des livres dans les établissements au Cameroun est devenue une tradition incontournable. C’est donc un signal fort pour un retour à l'ordre, que vient de lancer le ministre du commerce.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe