Réinsertion socio-économique: les anciens combattants et retraités à l'école de l'entrepreneuriat
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLe ministère des PME, de l’Économie sociale et de l’Artisanat a organisé du 10 au 11 juillet 2024, un atelier visant à renforcer les capacités des séniors en matière d’entrepreneuriat. Il est question de susciter chez ces derniers, en l’occurrence les anciens combattants et les retraités « le désir de se lancer dans des activités génératrices de revenus, tout en leur présentant les incitations qui faciliteront leur entrée dans cette nouvelle vie professionnelle ».
Lire aussi : Économie mondiale: les perspectives en 2024.
Accéder à un nouvel emploi ou exercer une nouvelle activité génératrice de revenus pendant sa retraite, doit constituer une préoccupation majeure des militaires en fin de carrière. Le processus de reconversion des militaires à travers une formation professionnelle et un renforcement des capacités, doit aboutir au montage d’un projet débouchant sur la création d’une PME/PMI (Petite et Moyenne Entreprise ou Petite et Moyenne Industrie) capable de créer des richesses et de l’emploi, gage de la réinsertion socio-économique réussie et faisant de l’Ancien militaire ou de la victime de guerre, un acteur à part entière du développement économique national.
C’est en ce sens que le Programme PALMIER-PME (Programme Accéléré de Lancement des Militaires en fin de Carrière et dans l’Innovation et l’Entrepreneuriat pour leur Reconversion) a été conçu. Il s’agit d’une Initiative à Résultats Rapides, conjointe MINDEF – APME, pour la réinsertion socio-économique des militaires en pré-retraite et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre à travers la formation en entrepreneuriat, le soutien financier et le mentorat. Cette initiative vise à aider les membres des Forces de Défense, non seulement à démarrer leurs propres entreprises après le service militaire, mais surtout à les faire prospérer ; ce qui permet ainsi de booster la croissance économique locale et de générer des emplois.
En effet, selon les données présentées au cours de ces assises, les personnes âgées sont peu enclines à créer des entreprises. Les structures détenues par ces séniors (anciens combattants, retraités), ne représentent que 19,20% des Petites et moyennes entreprises (Pme) recensées au Cameroun en 2023, soit 3774 PME sur 19 651. Pourtant, d’après Achille Bassilekin III, ces séniors constituent un vivier important dans la création d’entreprises. Il importe de ce fait d’intéresser davantage cette tranche sociale à cette démarche. Le but étant de densifier le tissu industriel local.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.