Actu Eco » Banque et Finance

Économie mondiale: les perspectives en 2024.

Dernière mise à jours il y'a 4 mois

L'économie mondiale actuelle est en proie aux multiples difficultés qui accroissent son état d'instabilité, au grand détriment des pays en voie de développement comme le Cameroun.

Lire aussi : Cameroon -Germany Cooperation: More than Cfa 2.6 Billion Invested For Durable Development In East Region In Cameroon.

*Croissance se stabilisant mais à un niveau faible

Malgré une amélioration à court terme, les perspectives mondiales restent modestes par rapport aux normes historiques. En 2024-2025, la croissance devrait être inférieure à la moyenne des années 2010 dans près de 60 % des économies, représentant plus de 80 % de la population mondiale. Les risques baissiers sont prédominants, notamment la montée des tensions géopolitiques, la fragmentation accrue des échanges commerciaux et des taux d’intérêt plus élevés pendant une période prolongée, auxquels s’ajoute la menace de catastrophes climatiques. La coopération mondiale est nécessaire pour préserver le commerce international, soutenir les transitions verte et numérique, fournir un allégement de la dette et améliorer la sécurité alimentaire. Dans les économies émergentes et en développement, l’investissement public peut accroître la productivité et servir de catalyseur à l’investissement privé, favorisant ainsi la croissance à long terme. Des réformes budgétaires globales sont essentielles afin de relever les défis budgétaires dans les petits États, y compris ceux résultant d'une exposition accrue aux chocs extérieurs.

*Perspectives Globales

La croissance mondiale devrait se maintenir à 2,6 % cette année. Compte tenu de la persistance des pressions inflationnistes, les banques centrales restent probablement prudentes quant à l’assouplissement de leur politique monétaire. Par conséquent, les taux directeurs devraient être nettement plus élevés qu’avant la pandémie. La croissance mondiale devrait rester terne sur la période de prévision, à près d’un demi-point de pourcentage en dessous de sa moyenne de 2010‑2019. La dette élevée et les coûts de service de la dette accrus soulignent la nécessité pour les décideurs politiques des économies émergentes et en développement de concilier des besoins d’investissement considérables avec la viabilité budgétaire. Pour soutenir la croissance à long terme, il est essentiel de prendre des mesures visant à stimuler la croissance de la productivité, améliorer l’efficacité des investissements publics, développer le capital humain et combler les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail.

*Prévisions régionales

Bien que les perspectives économiques varient entre les régions des économies émergentes et en développement, la croissance devrait s’affaiblir dans la plupart d'entre elles en 2024. Les ralentissements cette année en Asie de l’Est-Pacifique, en Europe-Asie centrale, en Amérique latine-Caraïbes, et en Asie du Sud reflètent en partie une activité en décélération dans leurs plus grandes économies. Dans les autres régions, la croissance devrait en revanche repartir cette année, bien que moins vigoureusement que prévu. Elle devrait se raffermir l’année prochaine dans la plupart des régions, à mesure que les politiques monétaires deviennent moins restrictives et que le commerce mondial se renforce. Pour la totalité d'entre elles, les perspectives de croissance sont soumises à des risques baissiers, liés notamment à une montée des tensions géopolitiques, une fragmentation accrue des échanges commerciaux et des conditions financières mondiales plus restrictives qu'anticipées. La survenue de catastrophes naturelles liées au changement climatique et une croissance plus faible que prévue en Chine représentent aussi des risques baissiers.

-Asie de l’Est et Pacifique : La croissance devrait ralentir à 4,8 % en 2024 et 4,2 % en 2025.

-Europe et Asie centrale : La croissance devrait fléchir à 3 % en 2024 et 2,9 % en 2025.

-Amérique latine et Caraïbes : La croissance devrait tomber à 1,8 % en 2024 avant de remonter à 2,7 % en 2025.

-Moyen-Orient et Afrique du Nord : La croissance devrait s’accélérer pour s'établir à 2,8 % en 2024 et atteindre 4,2 % en 2025.

-Asie du Sud : La croissance devrait ralentir à 6,2 % en 2024 et se stabiliser à ce rythme en 2025.

-Enfin, en Afrique subsaharienne : La croissance devrait grimper à 3,5 % en 2024, puis à 3,9 % en 2025.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
98 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe