Réforme du FCFA : la CEMAC poursuit sa révision.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLors d'une réunion à Yaoundé le 17 mars 2023, les dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) ont décidé de sortir progressivement du cadre de coopération en matière de politique monétaire avec la France. Sur le fond du dossier, ils ont demandé que la réflexion engagée par l'instance, se poursuive au niveau ministériel.
Lire aussi : Collecte des ordures ménagères : la pénurie de gasoil comme obstacle.
L’on apprend du communiqué final qui à sanctionné la 15e session de la Conférence des chefs d’État de la Cemac que, après avoir suivi la restitution de la « réflexion approfondie » confiée au gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli, et au président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, en novembre 2019, les chefs d’État ont prescrit « d’élargir la réflexion aux ministres en charge des finances et de l’économie » et de leur « remettre les conclusions conjointes à brève échéance, en planifiant suivant un échéancier précis, les mesures à prendre à court, moyen et long terme ».
Les réformes qui pourraient être mises en œuvre à court ou moyen terme pourraient être similaires à celles de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), qui utilise également le FCFA, selon des sources proches du dossier. Il s'agit notamment du retrait des représentants français au sein des organes de décision et de contrôle de la Beac, de la clôture du compte d’opération dans les livres de la Banque de France afin de permettre à la Cemac de disposer de la totalité de ses réserves de change, contre 50% actuellement et du changement de dénomination de la monnaie. Des mesures telles que le rattachement du FCFA à un panier de monnaies, si elles sont retenues à la fin de la réflexion, devraient être mises en œuvre à long terme, car jugées plus délicates.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.