Collecte des ordures ménagères : la pénurie de gasoil comme obstacle.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansSelon la société Hygiène et salubrité du Cameroun, le pays fait à nouveau face à une pénurie de gasoil. Dans un communiqué signé par son directeur de la communication, l’entreprise informe que « Depuis plusieurs semaines, des pénuries récurrentes du gasoil perturbent plusieurs secteurs d’activités au Cameroun. Cette situation a entraîné l’irrégularité du service de propreté dans les villes, principalement Yaoundé et Douala ».
Lire aussi : Cemac : le montant du financement de la 2e vague de projets intégrateurs fixé.
Bien que le phénomène ne se soit pas encore fait ressentir à travers les queues dans les stations-services, comme en juillet 2022 et janvier 2023, certains marketeurs travaillant dans le pays confirment des difficultés d’approvisionnement en gasoil notamment, depuis quelques semaines. Depuis 2022, les pouvoirs publics ont attribué ces difficultés à l'importance du montant alloué pour subventionner la consommation à la pompe qui doit être mobilisé en temps réel pour assurer la livraison par les Traders.
Pour réduire le poids de cette subvention, qui a culminé à 775 milliards de FCFA, gaz domestique compris, en 2022, le gouvernement a revu à la hausse les prix à la pompe du gasoil (+25,2%), du super (+15%) et du pétrole vendu aux industriels (+36,5%), depuis le 1er février 2023. Une décision qui si l'on s'en tient aux révélations d'Hysacam, tarde à réduire les difficultés d'approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.