Actu Eco » Business and coorporation

Redevance publicitaire: Près d’une dizaine d’entreprises étrangères interdites pour insolvabilité à Douala.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

La mesure signée le 16 août 2023 prend effet à compter du 30 septembre 2023 pour non-paiement d’une facture d’environ 800 millions de FCFA au titre du produit de l’exploitation des emplacements publicitaires. Soit environ 400 millions de FCFA de redevances et 400 millions de FCFA de pénalités.

Lire aussi : Secteur bancaire : le taux de bancarisation croît en 5 ans.

« Mon attention a été attirée sur le refus d’acquitter le produit de l’exploitation du domaine public consécutif à la publicité sur les lieux de vente, opposé par certains annonceurs(…) Dès lors, il est strictement interdit à toutes les régies de publicité de recevoir toute campagne de publicité de ces annonceurs jusqu’à nouvel ordre(…) J’attends garder la main ferme et mettre en œuvre toutes les prérogatives de puissance publique mises à ma disposition par les textes en vigueur », selon l’économie des propos du Dr Roger Mbassa Ndine, maire de la ville de Douala.

En effet, plusieurs entreprises sont frappées par cette disposition du premier magistrat de la ville. Il s'agit en substance du pari mutuel urbain camerounais (Pmuc), Total Cameroun, Nestlé, The Coca cola company, Guinness Cameroun et Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc) et de la chaîne cryptée française Canal +. Les sommes réclamées à ces entreprises par la Communauté urbaine de Douala sont énormes. D’après les informations, c’est une ardoise d’environ 800 millions de FCFA, au titre des années 2020, 2021, 2022, et 2023. Soit 400 millions de FCFA pour  la publicité sur les lieux de vente, et 400 millions de FCFA de pénalités.

L’interdiction du 16 août 2023, intervient après plusieurs séances de travail entre la CUD et les entreprises exploitant les emplacements publicitaires dans la ville de Douala. La dernière en date a eu lieu le 11 juillet 2023. Au terme de cette réunion, les parties ont cerné les contours sur la légalité du produit des emplacements publicitaires et la Publicité sur les lieux de vente (PVL). Ont pris part à cette séance de travail, outre la Sabc, les entreprises UCB, Nestlé, Commercial Bank, BGFIBank, Pmuc, Canal +, Simply Black, Focali, Qantum etc…

Selon la CUD, la concertation, présidée par le maire de Douala, avait également pour objectif de trouver une solution concertée aux contentieux relatifs au paiement des droits revendiqués.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe