Actu Eco » Politiques Publiques

Recrutement à la fonction publique : les explications de Joseph LE.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Lors d'une conférence de presse tenue à Yaoundé, la capitale du Cameroun, le 21 juin 2023, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Lé, a déclaré que malgré l'imposition d'une politique d'embauche et de rationnement des fonctionnaires, il y aura plus de postes à pourvoir au sein de la fonction publique en 2023.

Lire aussi : Nouveau pacte financier mondial : les propositions du Cameroun.

En effet,  « ce relèvement est consécutif à la prise en compte de certains besoins spécifiques en personnels, exprimés par les administrations au regard de leurs cadres organiques, en adéquation avec les objectifs poursuivis dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement (SND30) », explique le membre du gouvernement.

Suivant les instructions du chef du gouvernement à lui transmises par le secrétaire général des services du Premier ministre, le 6 juin 2023, joseph Lé a signé le 12 juin 2023, une série d’arrêtés portant ouverture de concours d’entrée à la Fonction publique, pour un total de  2235 pour les nouveaux et 450 pour les concours professionnels. S’agissant des nouveaux recrutements, le Minfopra a annoncé la mise à disposition de 2135 places pour le recrutement classique comprenant :  1 210 places pour les concours directs ; 300  pour les concours de formation hors ENAM ; 275  pour le recrutement des élèves fonctionnaires dans les filières classiques de l’ENAM ; 60  pour le recrutement spécial des auditeurs de justice et greffiers pour la section Common Law à l’ENAM et  290 pour ce qui  concerne   le recrutement des agents de l’État relevant du code du travail par voie de test de sélection. Des chiffres auxquels se greffent 100 places pour le recrutement spécial des traducteurs et traducteurs principaux.

Ce nombre est largement supérieur au moins de 1 000 postes ouverts au cours de l’année 2022. Cette année-là, le Cameroun a enregistré le nombre d’agents publics recrutés le plus bas depuis 2018. En effet, une compilation des chiffres officiels révèle que 1 536 postes avaient été ouverts en 2021, contre 3 700 places pourvues en 2020, et respectivement 5 411 et 5 179 postes ouverts en 2019 et 2018.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
182 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe