Actu Eco » Politiques Publiques

Nouveau pacte financier mondial : les propositions du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Invité par le son homologue français Emmanuel Macron, PAUL BIYA président de la République du Cameroun, à pris part depuis le 22 juin dernier à Paris, la capitale française, au sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Lire aussi : Électricité : le Cameroun classé premier en Afrique centrale.

En effet, pendant deux jours, à travers différents panels et autres activités, environ 100 chefs d’États et de gouvernements du monde se sont employés à « fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord », à l’aune des enjeux et autres contraintes macroéconomiques et socio-environnementaux auxquels font face la planète, en général, et l’Afrique, en particulier.

Dans ses multiples prises de parole, le Président Paul Biya a évoqué les mesures à prendre pour établir un équilibre entre les pays du sud (moins pollueurs) et ceux du nord (plus pollueurs). D’ailleurs, le thème inscrit à l'ordre du jour de ce sommet qui a vu la participation de plus de 100 chefs d'Etats et gouvernements du monde   « renforcement des financements à destination des pays moins avancés et des pays plus vulnérables au changement », sonne comme un écho aux préoccupations exprimées ces derniers mois par le chef de l’État camerounais. Préoccupations assorties de solutions proposées par la partie camerounaise lors de ce sommet. Par exemple, pour le chef de l’État camerounais, les pays en développement, qui polluent peu, « méritent de bénéficier de la part des pays riches, qui polluent beaucoup », dans le cadre de la croisade mondiale contre les changements climatiques. Le président Biya évoquait alors les enjeux des accords de Paris sur les changements climatiques, lors de la 72e Assemblée générale de l’ONU.

Dans le même registre, Paul Biya s’est voulu beaucoup plus précis au cours de la présentation des vœux au corps diplomatique accrédité au Cameroun, en janvier 2023. « Il appartient désormais aux pays développés de respecter leurs engagements, en l’occurrence la constitution d’un fonds de 100 milliards de dollars en faveur des pays vulnérables, pour compenser les pertes et dommages qu’ils subissent du fait du dérèglement climatique », a souligné le président Biya devant les diplomates étrangers.

Le 12 décembre 2022, lors d’une table-ronde organisée en marge du sommet USA-Afrique, le chef de l’État camerounais s’était déjà fait le porte-voix de la mise en place, au niveau mondial, d’un mécanisme de financement adapté aux défis auxquels est confronté le continent noir. « Il serait souhaitable d’œuvrer à la mise en place d’un véritable marché africain des capitaux, susceptible d’offrir des outils adaptés au financement du développement de l’Afrique. Ce qui permettra sa transformation structurelle et son indépendance progressive de l’aide au développement et des crédits à l’exportation », proposait Paul Biya.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
158 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe