Recouvrement fiscal : 177 entreprises sommées de payer leurs arriérés.
Dernière mise à jours il y'a 11 moisC’est la substantifique moelle du communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, datant du 12 décembre 2023.
Lire aussi : Viande de bœuf : les prix du kg à la baisse à Yaoundé.
Il s'agit pour ces 177 contribuables de se rapprocher « de toute urgence de leurs centres des impôts de rattachement en vue du règlement de leurs arriérés fiscaux au plus tard le 23 décembre 2023 », sous peine d'être frappés par la législation en la matière.
En substance, ce communiqué concerne les entreprises rattachées à la direction des grandes entreprises, au Centre régional des impôts du Centre 1 et 2, au Centre régional des impôts du Littoral extérieur, du Sud, de l’Est, du Centre extérieur, du Sud-Ouest…
Dans la liste, on retrouve des entreprises comme la Compagnie forestière du Cameroun (CFC), l’Agence forestière du Cameroun, la société financière et d’épargne pour le développement, Yuan Dong Congo BZV SARL, la Société de traitement du bois, Central Africa Investment Corp…
Le fisc veut ainsi mobiliser davantage de recettes fiscales à quelques jours de la fin de l’exercice 2023 qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Objectif : atteindre la cible de collecte annuelle de plus de 2800 milliards de FCFA prévue dans la loi de finances de l’État du Cameroun pour l’exercice 2023. À noter qu’au premier trimestre 2023, la direction générale des Impôts (DGI) avait déjà mobilisé des recettes globales de 818,5 milliards de FCFA sur un objectif de 761,5 milliards de FCFA, soit un taux de collecte de 107,5%.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.