Reconstruction du pont de Palar : le gouvernement menace de résilier le contrat de l’entreprise adjudicataire
Dernière mise à jours il y'a 7 moisSelon le ministère des travaux publics l’entreprise a 10 jours pour se conformer aux exigences d’une mise en demeure.
Lire aussi : Cemac : les revenus pétroliers du Congo connaissent une diminution de plus de 12% en 2023.
Au Cameroun, le groupe de BTP Armada Corporation risquerait de perdre un contrat de plus de 4 milliards de FCFA en cas de non-respect de ses engagements en ce qui concerne le projet de reconstruction du pont de Palar et de ses accès sur le Mayo-Kaliao à Maroua, dans la région de l'Extrême-Nord. L'entreprise a été accordée une période de 10 jours par le ministère des Travaux publics (Mintp), soit jusqu'au 23 mars prochain, afin de prouver sa capacité à mener à bien ce projet, dont le coût des travaux est estimé à 4,195 milliards de FCFA, dont 320 millions de FCFA sont alloués à la maîtrise d'œuvre.
En d'autres termes, il est prévu que l'entreprise transmette au cours de cette période le dossier d'exécution corrigé de la charpente métallique de l'ouvrage, ainsi que les plannings actualisés mensuels, hebdomadaires et journaliers. De plus, elle doit finaliser les échanges techniques concernant la mise en place des entreprises sous-traitantes pour le boulonnage ou la soudure, ainsi que renouveler les polices d'assurance tous risques chantier et responsabilité civile. Une mission d'inspection est prévue sur le site des travaux le 23 mars prochain afin d'évaluer les mesures recommandées. Si ces mesures ne sont pas mises en place, il est possible que la société soit exclue du projet.
En 2021, le groupement Armada Cam Sarl et Armada a reçu la mission de reconstruire le pont de Palar suite à l'effondrement de cet édifice en août 2020 à cause de fortes précipitations. Selon le Mintp, l'ouvrage à reconstruire est situé sur la route Maroua-Mora sur la nationale N° 1 dans le département du Diamaré. Il s'agit d'un pont de 70 ml (au lieu de 60 ml comme auparavant) à une travée, en utilisant un type de bipoutre mixte acier-béton reposant sur des fondations profondes (pieux). L'objectif du projet est de rétablir la connexion entre Maroua et Kousseri, garantir le passage du trafic sur la Nationale N° 1 et celui des frontières entre le Nigeria et le Tchad avec le Cameroun. Le pont devait être terminé en septembre 2023. En avril dernier, la société a annoncé que les travaux devaient être terminés avant le 30 juin 2024.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.