RCA : l'embargo sur les diamants levé
Dernière mise à jours il y'a 3 joursMis en place en 2013 suite à la crise militaro-politique, l'embargo avait privé le pays de précieuses ressources. Les autorités centrafricaines estiment que le retour à l'ordre constitutionnel et le contrôle total du territoire justifient la levée totale des restrictions.
Lire aussi : Session parlementaire: 10 textes en cours d'examination
Le Processus de Kimberley (PK) a annoncé la levée totale de l'embargo sur les diamants centrafricains, lors de son assemblée plénière à Dubaï. L'embargo, mis en place en 2013 suite à la crise militaro-politique, avait privé le pays de précieuses ressources. Les autorités centrafricaines estiment que le retour à l'ordre constitutionnel et le contrôle total du territoire justifient la levée totale des restrictions.
En 2015, une levée partielle de l'embargo avait permis la reprise des exportations de diamants bruts en provenance de huit zones situées dans l'ouest du pays. En 2019, un allègement des procédures d'exportation a également été accordé. La Centrafrique a exporté près de 110 000 carats de diamants bruts pour une valeur estimée à 12 millions de dollars en 2022.
La levée de l'embargo devrait permettre à la Centrafrique de récupérer une partie des revenus perdus et de relancer son économie. Les diamants représentent près de 40% des recettes d'exportation du pays. En 2011, les exportations de diamants avaient généré 29,7 milliards de francs CFA. En 2023, ce chiffre n'était que de 324,3 millions.
Par ailleurs, la levée de l'embargo intervient également après l'adoption d'un nouveau Code minier, qui instaure des règles de transparence dans le secteur minier et place l'État au centre du jeu. "La situation dans ce secteur ne pourra connaître une amélioration qu'en cas de levée totale de l'embargo sur le diamant, d'intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande et l'exploitation industrielle de la petite mine", déclare le président Faustin Archange Touadéra.
La décision du PK devrait contribuer au rétablissement de la paix en offrant aux jeunes une alternative aux armes. Les autorités centrafricaines espèrent voir leurs recettes augmenter significativement. "Les conditions sont aujourd'hui réunies puisque, de notre côté, le problème sécuritaire ne se pose plus", déclare le ministre des Mines et de la Géologie, Rufin Benam Beltoungou.
La levée de l'embargo sur les diamants centrafricains est une étape importante pour le développement économique du pays. Avec la mise en œuvre du nouveau Code minier et la reprise des exportations de diamants, la Centrafrique espère renforcer sa croissance économique et améliorer les conditions de vie de sa population.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.