Actu Eco » Politiques Publiques

RCA : baisse des prix des carburants et des transports publics.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

C’est une décision du président de la RCA pour essayer de juguler la situation socioéconomique défavorable dans ce pays frère du Cameroun.

Lire aussi : Électricité : la mise en eau du barrage de Nachtigal annoncée pour le 18 juillet 2023.

En effet, ces deux réformes soulagent les ménages et les opérateurs économiques qui suffoquaient sous l’effet conjugué des hausses des prix des produits pétroliers et des coûts des transports dans le pays.

S’agissant des prix des produits pétroliers, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement, pour la garantie de l’approvisionnement en produits pétroliers de tout le pays et la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables, « d’ajuster sans délai les prix à la pompe afin de tenir compte de l’évolution des prix du baril à l’international ».

 À ce titre, les prix du super à la pompe passent à 1.100 FCFA le litre ; 1.350 FCFA le litre de gasoil et 850 FCFA le litre de pétrole lampant.

Le gouvernement doit également faire appliquer les taxes et redevances conformément aux lois en vigueur, les liquider et les collecter au cordon douanier en plus de l’intensification de la lutte contre le marché informel. Et enfin, « faire appliquer la loi portant réorganisation du sous-secteur pétrolier aval en République centrafricaine et le décret fixant les modalités d’application de ladite loi ».

Pour ce qui est du secteur des transports, les ministres des Transports et de l’aviation civile ainsi que celui des Finances et du Budget doivent « mettre en œuvre le décret du 6 juin 2023 définissant les barrières légales en République centrafricaine, plus précisément d’opérationnaliser la Brigade mixte chargée de procéder au démantèlement des barrières illégales et de garantir l’application stricte de ce décret. Ils doivent également procéder à l’accélération de la mise en œuvre de la réforme sur les quittances sécurisées et sur la digitalisation de la collecte des recettes non fiscales en général, et celles des barrières légales en particulier ». Des mesures salvatrices pour le pays de   Faustin Archange Touadera.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe