Actu Eco » Business and coorporation

Rachat de Guinness Cameroun: le groupe Castel revendique un investissement de 45 milliards de FCFA en un an.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Depuis l’approbation, le 26 mars 2023, du rachat des actifs de Guinness Cameroun SA (GCSA) par le groupe Castel, le brasseur français, à travers sa filiale Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), affirme avoir réalisé, à date, des investissements d’un montant total de plus de 45 milliards de FCFA.

Lire aussi : Crédit-bail : Alios Finance Cameroun s'apprête à rembourser 667,8 millions de FCFA sur son emprunt obligataire de 2021.

Avec désormais plus de 80% du marché de la bière dans le pays, la maison mère de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) indique que cette enveloppe correspond à plus de 20% du budget du programme d’investissements de 200 milliards de FCFA sur 5 ans, annoncé par le repreneur au moment de la transaction.

Les actions menées ont consisté à l’achat des pièces de rechange, la réalisation des opérations majeures de maintenance sur plusieurs équipements, l’assistance technique des constructeurs, le renouvellement du matériel présentant un état critique, à l’instar des chaudières, des compresseurs d’air, de la centrifugeuse, etc… Le groupe Castel a également procédé à la réfection des infrastructures (bâtiments, sols…), au réaménagement d’un espace de stockage de 5000 m² à l’usine de Gcsa. Par ailleurs, et dans le but d’assurer une qualité constante des produits, de nouveaux équipements ont été acquis au profit du laboratoire. Toujours au cours de cette seule année, le Groupe Castel a procédé à l’extension de la production des boissons de Gcsa sur d’autres sites industriels de Boissons du Cameroun.

Cependant, une Épée de Damoclès continue de peser sur le deal de 300 milliards de FCFA conclu en juillet 2022 entre Castel et Diageo. En effet, malgré la validation de cette transaction fin mars 2023 par les autorités de la concurrence du Cameroun et de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), celle-ci fait l’objet de contestation devant la Cour commune de justice de la Cemac, basée à Ndjamena (Tchad), dans le cadre d’un recours introduit par l’Union camerounaise de brasserie (UCB).

De sources proches du dossier, la première audience de l’affaire a eu lieu le 25 janvier 2024 à Ndjamena, et le verdict est attendu le 28 mars 2024.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
134 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe