Rachat de Guinness Cameroun: le groupe Castel revendique un investissement de 45 milliards de FCFA en un an.
Dernière mise à jours il y'a 8 moisDepuis l’approbation, le 26 mars 2023, du rachat des actifs de Guinness Cameroun SA (GCSA) par le groupe Castel, le brasseur français, à travers sa filiale Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), affirme avoir réalisé, à date, des investissements d’un montant total de plus de 45 milliards de FCFA.
Avec désormais plus de 80% du marché de la bière dans le pays, la maison mère de la Société anonyme des Boissons du Cameroun (Sabc) indique que cette enveloppe correspond à plus de 20% du budget du programme d’investissements de 200 milliards de FCFA sur 5 ans, annoncé par le repreneur au moment de la transaction.
Les actions menées ont consisté à l’achat des pièces de rechange, la réalisation des opérations majeures de maintenance sur plusieurs équipements, l’assistance technique des constructeurs, le renouvellement du matériel présentant un état critique, à l’instar des chaudières, des compresseurs d’air, de la centrifugeuse, etc… Le groupe Castel a également procédé à la réfection des infrastructures (bâtiments, sols…), au réaménagement d’un espace de stockage de 5000 m² à l’usine de Gcsa. Par ailleurs, et dans le but d’assurer une qualité constante des produits, de nouveaux équipements ont été acquis au profit du laboratoire. Toujours au cours de cette seule année, le Groupe Castel a procédé à l’extension de la production des boissons de Gcsa sur d’autres sites industriels de Boissons du Cameroun.
Cependant, une Épée de Damoclès continue de peser sur le deal de 300 milliards de FCFA conclu en juillet 2022 entre Castel et Diageo. En effet, malgré la validation de cette transaction fin mars 2023 par les autorités de la concurrence du Cameroun et de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), celle-ci fait l’objet de contestation devant la Cour commune de justice de la Cemac, basée à Ndjamena (Tchad), dans le cadre d’un recours introduit par l’Union camerounaise de brasserie (UCB).
De sources proches du dossier, la première audience de l’affaire a eu lieu le 25 janvier 2024 à Ndjamena, et le verdict est attendu le 28 mars 2024.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.