Actu Eco » Banque et Finance

Crédit-bail : Alios Finance Cameroun s'apprête à rembourser 667,8 millions de FCFA sur son emprunt obligataire de 2021.

Dernière mise à jours il y'a 10 mois

L'annonce a été faite par Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) qui regroupe le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.

Lire aussi : Transferts monétaires aux ménages pauvres : le gouvernement recrute 38 opérateurs de terrain.

Ce 11 février 2024, les souscripteurs de l’emprunt obligataire émis par le crédit bailleur Alios Finance Cameroun en 2021 passeront une fois de plus à la caisse. L'annonce a été faite par le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), Louis Banga Ntolo, le 15 janvier 2024. Dans le détail, dans les prochaines semaines, l'un des leaders du marché du crédit-bail au Cameroun versera un total de 667,8 millions de FCFA aux souscripteurs de cet emprunt baptisé « ALIOS 5,40% Brut 2021-2025 ». Cette enveloppe sera répartie comme suit : 610,1 millions de FCFA pour l’amortissement du principal, et 57,6 millions de FCFA pour les intérêts générés par cette opération.

« Le coupon net à percevoir par obligation s’élève à 781,79 FCFA (soit 714,29 FCFA au titre de l’amortissement du principal et 67,50 FCFA pour les intérêts). Les opérations d’encaissement débuteront le 11 février 2024 auprès des guichets des Sociétés de Bourse », précise Louis Banga Ntolo.

Comme ci-dessus évoqué, cet emprunt avait été émis en 2021, dans le but de mobiliser auprès des investisseurs, la somme de 10 milliards de FCFA pour une maturité de 4 ans. Toutefois, cette opération n'avait enregistré qu'un taux de participation de 85,42%. C'est dire que, Alios Finance n'avait pu mobiliser que 8,5 milliards de FCFA, un montant en deçà du montant sollicité de départ. L'opération avait été conduite par ASCA (Attijari Securities Central Africa), la société de bourse du groupe Attijariwafa Bank pour la zone Cemac.

Rappelons qu'en novembre 2023, Alios Finance a effectué un versement de 676 millions de FCFA aux souscripteurs de cet emprunt.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
164 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Ng
Ngo tang.Pauline mavie
il y'a 9 mois

J'y serai ravie

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe