Protection sociale : un fonds de solidarité en gestation.
Dernière mise à jours il y'a 1 ansLe Gouvernement camerounais projette en effet de mettre en place « un fonds de solidarité nationale pour une meilleure prise en charge des couches vulnérables ».
Lire aussi : Cite des cinquantenaires : la SAD se met en branle.
Dans un article de LA BANQUE MONDIALE datant de 2022, concernant les Projets de Filets Sociaux au Cameroun, il avait été révélé que environ 6,9 millions de Camerounais vivent actuellement dans l'extrême pauvreté (…) La pandémie Covid-19 a entraîné un ralentissement de l'activité et causé de nombreuses pertes d'emplois et de revenus, en particulier chez les jeunes ». De plus, « En fournissant des emplois temporaires et des allocations, un projet de protection sociale a déjà permis à 177 000 familles de s'en sortir et d'envisager l'avenir plus sereinement ».
La circulaire du Président de la République du 30 août 2023, suit d’ailleurs cette perspective. Ce dernier y a manifesté son intention d’implanter le Fonds sus-évoqué, pour le compte de l’année 2024 à venir. Une raison de plus d’applaudir les efforts de l’Etat. Le gouvernement compte déjà établir une programmation budgétaire économique sur trois ans allant de 2024 à 2026. Grace au projet de « filets sociaux », une politique gouvernementale sera mise en œuvre dans le but d'aider les personnes les plus démunies et les plus vulnérables. Le budget alloué à cet effet est de 10,6 milliards de francs CFA pour la seule année 2024 et de 42,7 milliards de francs CFA sur les trois années.
Pour rappel, le PFS (Projet Filets Sociaux) constitue l'intervention phare du Cameroun en matière de protection sociale. Soutenu par la Banque mondiale, il intervient par des transferts monétaires ciblés et des travaux publics pour les plus pauvres et les plus vulnérables.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.