Actu Eco » Politiques Publiques

Promotion de l’Import-substitution : la Beac et la Bdeac s’associent

Dernière mise à jours il y'a 2 mois

Les deux institutions s’engagent à accompagner les projets qui entrent en droite ligne avec la politique de l’import-substitution. L'information a été révélée le 23 septembre 2024 à Yaoundé, par le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui.

Lire aussi : Cemac : Microfinance Institutions Struggle To Go Public, Reducing Their Ability To Mobilize Capital.

La Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC) et la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (Bdeac) s'engagent à soutenir la mise en place de projets de promotion de l'import-substitution dans le but de diminuer la dépendance des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) aux importations. 

Les deux institutions ont convenu de cette nécessité lors d'une réunion de travail le 11 septembre 2024 dans la capitale camerounaise, selon le gouverneur de la banque centrale des pays de la Cemac. Cette réunion a été marquée par la volonté de la BEAC, actionnaire majoritaire de la Bdeac, de mettre à sa disposition des ressources financières pour que cette banque de développement finance plus de projets dans la Cemac. Il s'agira cette fois-ci de favoriser les projets visant à stimuler la production industrielle locale afin de diminuer les importations massives.

En raison de cette augmentation des importations, même si certains pays de la Cemac ont instauré des politiques d'import-substitution, les réserves de change de la communauté sont prévues en baisse de 5 % en 2024, par rapport à l'année précédente. Les pays de la Cemac disposent de fonds extérieurs en devises qui leur permettent de garantir leurs importations de biens et services, ce qui représente 4,5 mois d'importation, contre 4,8 mois en 2023.

Le dernier engagement de la banque centrale avec la Bdeac pour encourager l'investissement dans la Cemac remonte à 2016. En effet, les deux institutions financières sous-régionales avaient conclu le 19 janvier de cette année un ensemble d'accords concernant l'assistance de la BEAC à la Bdeac pour le financement de projets de développement dans les pays de la Cemac. L'enveloppe s'élevait à 400 milliards de FCFA.


ophelie
Ophelie Ada Zoa
59 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe