Actu Eco » Politiques Publiques

Projets routiers : Joseph Dion Ngute instruit la célérité de quelques projets qui piétinent depuis des années

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Route Ebolowa-Akom II- Kribi, Ring-Road…Ces projets à fort impact économique ont été examinés au cours du Conseil de Cabinet du 29 février 2024. Joseph Dion Ngute, le Premier ministre, a prescrit au ministre des Travaux publics et au ministre de l'Habitat et du développement de prendre les mesures nécessaires pour terminer ces projets d'infrastructures.

Lire aussi : Projet de Bus rapides de Douala : les indemnisations revues au rabais.

 

L’on apprend du communiqué issu du Conseil du Cabinet du 29 février 2024 que « Le chef du gouvernement a demandé au ministre des Travaux publics, de veiller au respect des procédures administratives et des exigences techniques dans le cadre de l’aménagement des routes nationales qui ont retenu l’attention du Conseil ».

Cette injonction de Joseph Dion Ngute à Emmanuel Nganou Djoumessi ne nait pas ex-nihilo. Mais elle intervient deux mois après que le chef de l'État, dans son discours à la Nation le 31 décembre 2023, ait rassuré du démarrage effectif après une longue période d'attente d'un certain nombre de projets à fort impact économique en 2024. En résumé, c'est une stratégie utilisée par Joseph Dion Ngute pour exercer une influence sur l'architecte de l'État. Parmi ces projets, l’on peut citer la route Ebolowa-Akom II-Kribi (179,279 km) située dans la région du Sud. 13 ans après, cette promesse présidentielle de 2011 n'a toujours pas été mise en œuvre. L'argent n'a pas encore été utilisé. En conséquence, les pourparlers menés depuis plus de six ans avec les donateurs (dont le principal est l'Ukef britannique) qui ont été confrontés à des problèmes environnementaux n'ont pas abouti.  Le 29 février, lors d'une réunion entre le maître d'ouvrage (Mintp), l'entreprise italienne ICM, les bailleurs de fonds britanniques Ukef et Standard Chartered Bank, il a été découvert que  « les études préalablement menées, doivent être mises à jour, avec notamment des clarifications sur l’identification des populations riveraines, etc. ». Rendu à la fin du premier trimestre 2024, la date possible du début des travaux n'est toujours pas claire. Cependant, Paul Biya a autorisé le ministre de l'Économie à signer un accord de prêt de 138,232 milliards de Fcfa avec la Standard Chartered Bank Londres, qui est garanti par UK Export Finance (Ukef) en août 2023.

La construction de la section urbaine de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen (12,3 km). Tel est l’autre projet qui a été posé sur la table des débats. Le budget prévisionnel de ce projet est estimé à 379,5 milliards de Fcfa. Le projet, dirigé par le ministre de l'Habitat et du développement urbain (Minhdu), a été lancé le 18 décembre 2023, mais n'a pas été mis en œuvre sur le terrain trois mois plus tard. Célestine Ketcha Courtes attribue ce retard à plusieurs causes. « Les difficultés portent sur l’avis de maturité. Mais ont déjà avancé avec le Minepat sur ce point-là. Nous avons également le rapport de la commission préfectorale…Nous avons également parlé de quelques soucis administratifs, notamment de sites de recasement », se défend-t-elle.

L'autre préoccupation du PM est la Ring Road (357 km) qui devra relier cinq départements du Nord-Ouest. En effet, ce projet infrastructurel est inclus dans le Document de stratégie pour la croissance et l'emploi (Dsce) 2010-2020 mais n'a pas encore été réalisé. Cependant, selon nos confrères de la radio nationale,  « les travaux de la Ring-Road section Kumbo-Misaje seront achevés en juin 2025. Les travaux de la section Ekondo Titi-Kumba (en chantier depuis 2016, Ndlr), s’achèveront au premier trimestre 2025 au plus tard ».

ophelie
Ophelie Ada Zoa
67 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe