Projet de Bus rapides de Douala : les indemnisations revues au rabais
Dernière mise à jours il y'a 8 moisPrévues à 12,4 milliards de FCFA, les indemnisations nécessaires pour désintéresser les propriétaires des biens impactés par le projet de Bus rapides de Douala se situent désormais à 5,212 milliards de FCFA.
Lire aussi : PNPE d’Edéa: un appel à candidatures lancé.
La question des indemnisations est donc l’une des raisons du retard accusé par ce projet dont le démarrage était initialement prévu en 2022. De plus, alors que les financements pour sa réalisation sont bouclés, « plusieurs choses restent à faire » avant le début des travaux reportés en 2024 par la mairie de Douala. Roger Mbassa Ndine, le maire, a d’ailleurs signé le 11 mars 2024, un avis de recrutement d’un(e) spécialiste en communication pour concevoir et exécuter la stratégie de communication dudit projet.
Le contrat du spécialiste sera conclu pour « une durée d’un an renouvelable, selon la durée du projet et la performance au poste avec une période d’essai de six mois », indique l’avis de recrutement. Il indique que le salaire du spécialiste en communication sera prélevé sur les 125,6 milliards de FCFA pourvus par la BIRD, guichet non concessionnel de la Banque mondiale qui a prêté 260,8 milliards de FCFA sur le coût global du projet ; les partenariats publics-privés devant mobiliser 62,1 milliards FCFA de l’enveloppe restante.
L’objectif principal du projet est d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long de certains couloirs de transport rapide par bus et de ses lignes de rabattement dans la ville de Douala. Lors d’un point de presse accordé par le maire de la ville, Dr. Roger Mbassa Ndinè, le 19 février 2024 sur le site de Promote, ce dernier a indiqué que le PMUD intègre trois composantes. La première englobe la construction du Bus Rapid Transit (BRT), autrement appelé transport par autobus rapide. « Les financements sont bouclés. Nous attendons juste la sortie du décret d’indemnisation pour commencer la procédure. Nous avons déjà identifié tous ceux qui seront impactés par ce projet. Il n’y a pas de souci à se faire », a précisé le maire de la ville. Le financement de la Banque mondiale est évalué à 260,8 milliards de Fcfa, sur une enveloppe globale de 335,3 milliards de Fcfa. Le montant dédié aux indemnisations est de l’ordre de 12,4 milliards de Fcfa. La réalisation du projet pourrait permettre d’améliorer le réseau de bus de la ville qui, d’après les analystes de la Banque mondiale, est inefficace et représente moins de 1% des déplacements. La consistance du projet prévoit entre autres l’aménagement de 80 km de routes, un échangeur à Ndokoti, le déploiement du transport par autobus rapide sur presque 28 km. In fine, le projet aura une capacité à transporter 500 à 600 000 personnes par jour.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.