Actu Eco » Politiques Publiques

Projets miniers: de nouvelles perspectives pour 2023.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Après avoir signé des contrats avec des entreprises prospères, il ne restait plus que le feu vert du gouvernement pour démarrer des projets miniers dans les prochains jours. C'était la quintessence du discours solennel de fin d'année du président camerounais Paul Biya.

Lire aussi : Télécoms: Orange côte d'ivoire renforce sa position en bourse.

Le premier des 3 projets annoncés par le président concerne l'exploitation du minerai de fer de Kribi-Lobe, dans la région sud. Commandé par le chinois Sinosteel Cam SA en juillet dernier, le projet devrait rapporter au Cameroun 22,9 milliards de Fcfa par an, dont 4,9 milliards iront aux communautés locales. À cette fin, le projet prévoit la construction d'une usine d'enrichissement du fer, d'environ 20 kilomètres de canalisations et d'une centrale électrique de 60 mégawatts.

Le deuxième projet concerne le développement du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Ce projet, attribué à la Cameroon Mining Company SARL (CMC), aura des effets positifs comme une ligne ferroviaire de 540 km entre Nabeba, au Congo et le port autonome de Kribi, où sera construit un terminal minéralier.

Le troisième et dernier projet minier de l'année annoncé par le chef de l'Etat, qui a démarré depuis 2 jours, est le développement du fer de Bipindi Grand Zambi, qui comprend un complexe sidérurgique pour traiter le fer localement. En plus des pipelines et autres infrastructures de base qui profitent à la population.

S'Il convient de rappeler que le démarrage de ces travaux vise à diversifier les sources de revenus afin de réduire la dette extérieure et continuer la résilience face aux défis de l’heure que sont le chômage, la flambée des prix occasionnée par le conflit russo-ukrainien, les crises sécuritaire et alimentaire, il est aussi important de souligner que 2023 se présente comme une année charnière pour le président et pour toute la nation Camerounaise en quête de développement

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
211 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe