Actu Eco » Business and coorporation

Télécoms: Orange côte d'ivoire renforce sa position en bourse.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

A l'instar de sa jumelle sonatel présente au Sénégal, orange côte d'ivoire renforce sa place précieuse à la brvm.

Lire aussi : Cap-Vert : une croissance à deux chiffres en 2022.

L'introduction d'Orange Côte d'Ivoire à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières d'Abidjan (BRVM) porte la valorisation boursière totale des filiales du groupe français de télécommunications Orange à 40,4% de la valeur commune à cette place financière au 30 décembre 2022. Une offre publique initiale au prix unitaire initial de 9 500 FCFA (15,5 $) a résulté de la cession d'une partie du capital d'Orange CI détenu par l'État de Côte d'Ivoire. Cependant, à la fin de la première séance de bourse, le titre devait augmenter de 7,41% à 10 210 FCFA, donnant à la société une valorisation de 1 538,2 milliards de FCFA (2,5 milliards de dollars), selon un communiqué de presse publié par la BRVM.

Soulignons qu’a la valeur boursière d'Orange CI, s'ajoute la valeur boursière de Sonatel, la filiale sénégalaise d'Orange, qui était à 1 520 milliards de FCFA le même jour. Pour les deux filiales, cela équivaut à une valorisation consolidée de 3 058,2 milliards de FCFA contre une valeur boursière combinée de l'action BRVM de 7 560,2 milliards de FCFA à fin 2022.

Plus généralement, l'entrée des opérateurs mobiles ivoiriens mettra davantage l'accent sur le secteur des télécommunications dans la BRVM et pourrait également modifier les allocations au niveau des investisseurs, notamment les fonds indiciels. Prenons l'exemple du S&P 500 Côte d'Ivoire BMI; Au vendredi 30 décembre, il comprend 32 titres d'entreprises cotées à la BRVM, dont 47% du secteur financier, qui fournit le plus grand nombre d'entreprises du marché.

 

Powered by Froala Editor

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
170 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe