Actu Eco » Politiques Publiques

Projet d'électrification rurale : L’Union européenne et la Banque européenne d’investissement débloquent 38,4 milliards de Fcfa.

Dernière mise à jours il y'a 11 mois

Ce financement viendra ainsi densifier en fonds le Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace), qui bénéficie d’un appui de la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Télécommunications : Christel Heydemann, en visite pour la première fois au Cameroun.

A en croire l’Agence de l’énergie africaine, 600 millions d’africains, soit 43% de la population n’ont pas d’accès au courant électrique en 2021. En Afrique subsaharienne, la situation est encore pire. Par exemple, au Cameroun, l’accès à l’électricité est de 71 % en milieu urbain, contre 41 % en milieu rural. Tout cela a motivé la volonté du gouvernement camerounais à mettre sur pied un projet d'électrification rurale et d'accès à l'électricité dans les régions sous desservies du Cameroun (Perace). Le Perace vise à augmenter le taux national d'accès à l'électricité de 5 % d'ici juin 2025, en accordant une attention particulière aux régions mal desservies en énergie telles que l'Extrême-Nord, l'Est et le Nord-Ouest. Avec ce projet, le gouvernement vise à fournir de l'électricité à plus de 2,5 millions de personnes. Six composantes meublent ce projet : extension des réseaux interconnectés ; électrification rurale décentralisée ; soutien aux ménages pour les coûts de raccordement ; renforcement des capacités institutionnelles et gestion du projet ; réponse d’urgence contingente et indemnisations et compensations. Ce projet a été officiellement inauguré ce 23 novembre 2023 lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Eau et de l'Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

Avec un budget total de 113,9 milliards de FCFA, le Perace se déploie dans les régions de l'Extrême-Nord, du Nord, de l'Adamaoua, de l'Est et du Nord-Ouest. Dans le cadre de ce projet, le pays a reçu le soutien financier de la Banque mondiale à travers un prêt concessionnel IDA de 66,9 milliards de FCFA (120 millions de dollars) et un prêt de la Banque européenne d'investissement de 28,2 milliards de FCFA (43 millions d'euros) dont la signature est prévue pour 2024. Le Cameroun a également reçu un don de 10,2 milliards de Fcfa de l’Union européenne et 8,5 milliards de fonds de contrepartie de l’Etat du Cameroun. Précisons que le décaissement de l'UE (prêt de la BEI et don de l’UE), a permis d'élargir la portée de l'intervention du projet vers l'Adamaoua et le Nord, dès 2024.

La cérémonie officielle du Perace n'a eu lieu que ce novembre, mais le projet lui-même est déjà opérationnel sur le terrain, malgré quelques inconvénients. Par exemple, les paiements d’indemnisation aux zones touchées par le projet dans les régions de l’Est et de l’Extrême-Nord doivent être effectués respectivement en décembre 2023 et janvier 2024. Toutefois, si l'on sait que la finalisation du prêt de la Banque mondiale est prévue pour juin 2025 (la signature du prêt étant intervenue le 12 juin 2020, ndlr), des inquiétudes peuvent exister quant au respect du délai fixé pour le projet.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
89 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe