Actu Eco » Politiques Publiques

Prix allemand pour l’Afrique 2023 : le Cameroun à l’honneur.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Prix allemand pour l’Afrique a été remis à trois femmes camerounaises pour leurs contributions à la paix et à la protection des droits des femmes et des enfants.

Lire aussi : Bvmac : Alios Finance Cameroun boucle le remboursement de son prêt de 2018.

C’est un prix décerné à des personnalités africaines exceptionnelles qui ont apporté une contribution particulière dans les domaines de la démocratie, de la paix, des droits de l'homme, du développement durable, de la recherche, des arts et de la culture ou des questions sociales en Afrique. En 2022, il avait été remis aux scientifiques zimbabwéen Sikhulile Moyo et sud-africain Tulio de Oliveira, les premiers à avoir découvert le variant Omicron de la Covid-19.

Décerné par la Fondation allemande pour l’Afrique depuis 1993, pour l’année 2023, ce prix a été remis à l’enseignante féministe Sally Mboumien.   Elle se voit décerner cette récompense en même temps que Esther Omam, directrice exécutive de l’ONG Reach Out et finaliste du prestigieux prix mondial Women Building Peace Award de l’Institut de la paix des États-Unis qui récompense les femmes courageuses de la société civile qui œuvrent pour la paix dans les pays touchés par des conflits violents. La troisième lauréate ayant reçu le prix est la juriste et militante Marthe Wandou qui a fondé, en 1998 dans l’Extrême-Nord, l’ONG Action locale pour un développement participatif et autogéré (Aldepa) pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école, notamment les filles. En 2021, elle avait reçu le prix Nobel alternatif pour plus de deux décennies de travail sur l'égalité des sexes. Les deux premières sont respectivement originaires de zones en crise du sud-ouest et du nord-ouest.

Elles recevront officiellement leur prix en Allemagne. Sabine Odhiambo, la secrétaire générale de la Fondation allemande pour l'Afrique a déclaré à la Deutsche Welle que le prix leur a été décerné pour attirer l'attention sur la crise anglophone et le conflit de Boko Haram au Cameroun. « L’une des raisons pour laquelle nous mettons un accent particulier sur la situation du Cameroun, c’est parce que beaucoup en Allemagne ne savent pas ce qui se passe là-bas. Ces conflits ont été beaucoup négligés par l’Allemagne, et je pense que c’est ici l’opportunité pour nous d’apporter notre part de contribution à ces femmes. Il est difficile pour nous de comprendre ce qu’elles traversent… C’est vraiment touchant d’entendre ces histoires inspirantes, de voir comment ces femmes œuvrent encore pour la paix dans leur pays », explique-t-elle.

A travers ces prix, que la lutte contre ces crises qui minent la vie sociale du Cameroun depuis 2014 pour Boko Haram et 2016 pour la crise anglophone soit prise au sérieux.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
213 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe