Actu Eco » Banque et Finance

Bvmac : Alios Finance Cameroun boucle le remboursement de son prêt de 2018.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le géant du crédit-bail au Cameroun est en voie de terminer le paiement de son emprunt de 8 milliards contracté en 2018, apprend-on.

Lire aussi : Mbam et Inoubou: le gouvernement investit 75 millions pour la construction d'un pont.

Alios Finance Cameroun a été fondée en 1959 en tant que première institution financière du Cameroun. Avec un capital de 2,4 milliards, elle détient actuellement 35% des parts de marché du leasing au Cameroun. Ce marché est composé de huit acteurs majeurs, dont cinq banques et trois institutions financières. L'encours des prêts de cette catégorie de prêts est estimé à 133 milliards de FCFA à fin 2020. AFC est détenue à 70,5 % par Alios Finance Group, Renault Crédit International qui arrive en deuxième position détient 10,97 %, suivi de Mitcam Sacam. La Bicec (3%) et la Société Générale Cameroun (1,77%) complètent l’effectif. Alios Finance Cameroun est également actif dans le crédit automobile, lease back...

 Le Directeur Général de la Bourse des valeurs mobilières de l'Afrique centrale (Bvmac) a indiqué dans un communiqué signé le 2 juin 2023 que la société Alios Finance Cameroun (AFC), émettrice de la valeur « Alios 01 5,75% Brut 2018-2023 » va poursuivre l'opération de remboursement sur le marché boursier de la Cemac ce 19 juin 2023 en versant 463,6 milliards de FCFA.

Sur ce total, 444,4 millions de FCFA serviront à amortir le principal du prêt et 19,1 millions de FCFA serviront à payer les intérêts. Le géant camerounais du leasing approche donc du paiement final de ce prêt de 8 milliards de dollars qu'il a levé en 2018. Les opérations d'encaissement débuteront auprès des guichets des Sociétés de Bourse dès le 20 juin 2023 et les participants au prêt recevront un remboursement intégral de leur capital d'investissement.

Rappelons que, la dernière opération sur cette valeur remonte à 2022 avec un remboursement de 476 millions de Fcfa réparti comme suit : 444,4 millions pour l'amortissement du principal et 31,9 millions de FCFA pour les intérêts courus.

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
157 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe