Présidence de la BAD : Abbas Mahamat Tolli candidat !
Dernière mise à jours il y'a 9 moisAprès l'expiration de son mandat à la tête de la Beac, le tchadien se lance à la quête de la présidence de la Banque africaine de développement (BAD) occupée pour le moment par Akinwumi Adesina.
Lire aussi : Entrepreneuriat : bientôt un plan national de développement.
Lors de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), tenue le 9 février 2024 par visioconférence, les leaders de cette espace communautaire ont validé la candidature d’Abbas Mahamat Tolli.
Après avoir obtenu l’aval de la Cemac, l’ancien gouverneur de la Beac devra conquérir les voix de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Ce bloc régional plus étendu, englobant non seulement la Cemac, mais aussi l’Angola, Sao Tomé et Principe, la RD Congo, le Rwanda et le Burundi, sera un terrain crucial pour sa candidature.
La BAD commencera à recevoir les candidatures après les assemblées de Nairobi en mai prochain. La campagne électorale débutera en février 2025.
La BAD, dont le président est élu par le conseil des gouverneurs, composé des représentants des pays membres, voit son président exercer un rôle crucial dans les orientations économiques du continent. Les voix du conseil des gouverneurs, généralement constitué de ministres des Finances, du plan, ou de gouverneurs de banques centrales, dépendent des paiements au titre des souscriptions au capital de la banque.
Si élu, Abbas Mahamat Tolli sera le premier président originaire de la CEMAC à présider aux destinées de la BAD, marquant ainsi une étape significative dans l’histoire de l’institution panafricaine. Fort de ses 51 ans et d’une solide formation à l’École nationale d’administration (ENA) de Paris et à l’université du Québec, Tolli affiche un parcours remarquable, occupant des postes de haute responsabilité tant au niveau national que régional.
En 2001, il prend les rênes de la direction des douanes et des droits indirects du Tchad, avant de devenir directeur du cabinet civil de la Présidence de la République en 2003. Ministre des Finances puis ministre des Infrastructures et Équipements en 2005, le désormais candidat a contribué de manière significative au développement économique de son pays.
Avant de prendre la tête de la BEAC en 2017, il a occupé des postes clés, tels que Président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et secrétaire général de la COBAC, l’organe de régulation bancaire de la CEMAC. Soulignons que depuis sa création en 1964, la BAD a connu sept présidents et un président par intérim, à savoir Godwin Gondwe (1979-1980).
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.