Actu Eco » Politiques Publiques

Entrepreneuriat : bientôt un plan national de développement.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

L’atelier de validation technique dudit document a eu lieu le 6 février 2024 à Yaoundé.

Lire aussi : Cotco : qui sera le prochain DG ?

Selon les informations, il ressort que la mise en place du Plan National de Développement du Cameroun (PNaDEC) nécessite un financement de l’ordre de 15 milliards de FCFA pour la période allant de 2024 à 2030, pour un ensemble de 78 projets. Il s’inscrit dans la perspective de la réalisation de la vision du Président de la République, Son Excellence Paul BIYA de faire du Cameroun: « Un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité à l’horizon 2035 ».

Dans le détail, le PNaDEC est l’aboutissement des différentes étapes du processus de relecture et d’arrimage du Document de Stratégie Nationale de l’Entrepreneuriat au Cameroun à la SND30, consistant à s’aligner aux prescriptions issues du Gouvernement. Il est composé de quatre (04) grands ensembles à savoir,  (1) la Vision, les missions et les objectifs du PNaDEC ; (2) le cadrage et les orientations stratégiques en lien avec la SND30 ; (3) le plan d’actions prioritaires, déroulé par axes stratégiques; (4) le dispositif de mise en œuvre et de suivi-évaluation dudit Plan.

Il a été élaboré avec la contribution financière et technique des partenaires au développement à savoir, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Fonds de Développement des Nations Unies et la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

L’objectif du PNaDEC qui est un document de politique publique en matière de développement de l’entrepreneuriat au Cameroun, est de mettre en place un cadre cohérent de mesures légales et réglementaires arrimées aux standards internationaux, tout en prenant en compte le contexte et les exigences nationales en la matière, afin de définir, d’orienter et d’adosser toutes les initiatives locales en faveur de l’entrepreneuriat à ce document de politique entrepreneuriale. La finalité étant d’une part, de mettre en œuvre la politique d’import-substitution en boostant la productivité des entrepreneurs locaux en qualité et en quantité de produits et de services compétitifs, capables de satisfaire la demande intérieure et d’exporter les excédents de production dans les marchés extérieurs et d’autre part, de réduire le chômage par la création d’emplois décents et pérennes. Tout ceci, grâce à la mise en place, d’un environnement entrepreneurial vertueux, propice à la création et au développement des entreprises innovantes portées par les jeunes et les femmes.

Il faut dire qu'au Cameroun, la population en âge de travailler représente 62% de la population totale, soit un peu plus de 16 millions de personnes. Cependant, le taux d’emploi des jeunes de 15-34 ans est de 39,3%. Il est de 47,2% chez les jeunes hommes contre 31,3% chez les femmes, selon la dernière enquête sur l’emploi et le secteur informel publié par l’Institut national de la statistique (INS) fin octobre 2023.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
101 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe