Actu Eco » Politiques Publiques

Politiques fiscales : La Banque mondiale dénonce le manque de cohérence du Cameroun.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

« La pression fiscale et la façon dont les entreprises gèrent par le biais des exonérations fiscales créent d'importantes distorsions qui semblent favoriser les entreprises bien établies tout en empêchant une concurrence loyale ». Tels sont les propos tenus par les responsables de la banque mondiale, contenus dans un rapport paru en début décembre et intitulé « Créer des marchés au Cameroun ».

Lire aussi : Soutien au développement: l'AFD aux côtés du Cameroun.

En effet, la banque mondiale dénonce le manque criard de cohérence dans l’application des politiques fiscales au Cameroun car selon elle : « Le manque de cohérence des politiques fiscales est également sous-optimal. Une analyse menée par la Direction générale des Impôts (DGI) montre par exemple que le coût des nombreuses mesures fiscales dérogatoires contenues dans la loi n° 2013/004 du 18 avril 2013 fixant les incitations à l’investissement privé est supérieur au bénéfice retiré en termes de recettes fiscales ».

Comme voie de solution, la Banque mondiale recommande aux autorités fiscales de tenir compte de l'impact de la taxation des entreprises les plus productives. Les institutions financières suggèrent d'évaluer le coût des incitations à l'investissement par rapport aux avantages obtenus. Jusqu'à présent, les incitations pour 100 bénéficiaires n'ont pas créé beaucoup d'emplois.

 En ce qui concerne les réformes à court terme, la banque propose de mener une analyse coûts-bénéfices des exonérations, d'optimiser la fiscalité et d'adopter des stratégies pour supprimer le taux d'imposition de 2,2% sur le chiffre d'affaires. Et à moyen terme, les lois fiscales devraient être révisées pour réduire et consolider progressivement ces taxes, en réduisant et en éliminant les incitations qui créent des distorsions.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
229 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe