Soutien au développement: l'AFD aux côtés du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLundi 30 janvier 2023, un accord financier a été signé à Garoua entre Remy Rioux, directeur général de l'Agence française de développement (AFD) et le gouvernement, représenté par le ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey.
Lire aussi : Sommet sur l’alimentation en Afrique: le Cameroun vante ses atouts.
Ces engagements de financement d’un montant de 33,4 milliards de dollars FCFA sont alloués à trois projets de développement. Il s’agit notamment du projet de modernisation du tissu industriel de la Société de développement du coton (Sodecoton), du projet programme « Cameroun septentrional vert et résilient » et du Projet d’appui au développement des filières agricoles (PADFA II). Des projets qui visent à redonner et en renforcer le tissu économique des régions du nord Cameroun, en proie aux exactions de la secte islamiste boko haram.
Dans le détail, le financement mis à la disposition de la Sodecoton participe de l’ambition de cette unité agro-industrielle d’augmenter sa production à 400 000 tonnes en 2025. Les deux autres permettront non seulement de doper, mais aussi de rendre résilientes les filières agropastorales des trois régions septentrionales (Nord, Adamaoua et Extrême-Nord) du Cameroun.
Soulignons que le portefeuille de projets et programmes financés par l'Agence française de développement au Cameroun est estimé à 396 milliards de FCFA, selon le ministère de l'Economie.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.