Perturbations d’internet: des incidents sur des câbles sous-marins a fibre optique mis en cause.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisCette panne qui touche trois câbles sous-marins (WACS, SAT3 et MainOne) affecte aussi bien le Cameroun qu’une vingtaine d’autres pays africains. Certains pays sont davantage touchés, c’est le cas de la Côte d'Ivoire où les perturbations sont encore très fortes.
Lire aussi : Engrais : les importations de plus en plus croissantes.
Depuis le 14 mars, les Camerounais sont confrontés à une forte perturbation de leur connexion Internet. D'après des fournisseurs de services télécoms au Cameroun, la situation est due à une panne sur certains câbles sous-marins de fibre optique auxquels le pays est connecté avec une vingtaine d'autres pays africains. « Nous connaissons des perturbations d’Internet suite à une panne sur les câbles sous-marins à fibre optique. Les équipes de Camtel (l’opérateur public de télécoms qui détient l’exclusivité de la fibre optique parmi les opérateurs du pays, Ndlr) travaillent au rétablissement », a annoncé Orange Cameroun, filiale locale du groupe français Orange, dans un Sms envoyé à ses clients jeudi. « Cher client, suite à incident sur les câbles sous-marins internationaux, Internet est momentanément perturbé. Nos excuses pour le désagrément subi », a déclaré de son côté MTN Cameroon, filiale camerounaise de l’opérateur sud-africain MTN, dans un Sms envoyé ce même jour à ses abonnés.
Les problèmes actuels du service Internet au Cameroun sont causés par des incidents sur les câbles sous-marins de fibre optique WACS (West African Cable System), SAT-3 (South Africa Transit 3) et MainOne, qui sont les principaux fournisseurs d'Internet en Afrique centrale et de l'Ouest. Selon les données de NetBlocks, l’organisation de surveillance d’Internet dans le monde, au départ, la panne a commencé en Côte d'Ivoire, au Liberia, au Bénin et au Ghana, avant de se propager dans huit autres pays en Afrique subsaharienne, dont le Cameroun.
Les câbles sous-marins de fibre optique se sont déjà endommagés à plusieurs reprises, perturbant le réseau Internet au Cameroun et en Afrique. Cependant, « la perturbation [de ce jeudi] est l’une des plus graves », affirme Isik Mater, directeur de recherche chez Netblocks, cité par le journal français Le Monde. Actuellement, les raisons de cette panne restent inconnues. De plus, aucune donnée n'a été filtrée concernant les opérations de réparation et la durée des câbles sous-marins touchés. Ainsi, il est incertain de savoir quand le service Internet sera entièrement rétabli. En revanche, il est évident que cette panne aura un impact sur l'économie, car de nombreuses entreprises du pays, y compris les opérateurs télécoms, font appel à Internet pour offrir des services à leurs clients.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.