Engrais : les importations de plus en plus croissantes.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisEn 2022, elles ont augmenté de 81,6 %, selon un rapport de l’Institut National de la Statistique (INS).
Lire aussi : Cameroon Investment Forum : la quatrième édition est préve pour se dérouler à Douala du 17 au 19 avril 2024
D'après les informations présentées dans le rapport de l'Institut national de la statistique (INS) concernant le commerce extérieur du Cameroun en 2022, le pays a effectué des importations de 129 600 tonnes d'engrais d'une valeur totale de 66,4 milliards de FCFA. La valeur de ces importations augmente de 81,6 % par rapport à l'année précédente, car en 2021, le Cameroun n'avait dépensé que 36,5 milliards de FCFA pour l'importation de 203 324 tonnes d'engrais.
Bien que l'augmentation de la valeur des achats (le volume, quant à lui, est en baisse, NDLR) puisse être attribuée à l'augmentation des prix de ces intrants en 2022, en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine en début d'année, on remarque que les achats d'engrais du Cameroun sur le marché international ont presque doublé entre 2021 et 2022. Cela favorise la détérioration de la balance commerciale du pays, qui est déjà en déficit depuis de nombreuses années.
Or, le Cameroun a quatre projets de construction d'usines de production de ces intrants agricoles, étant donné que l'agriculture est l'une des branches stratégiques de l'économie du pays. L'un de ces projets a été annoncé il y’a plus de 10 ans. En effet, l'usine de fabrication d'engrais chimiques de la société allemande Ferrostaal est prévue pour être construite à Limbé, une ville balnéaire située dans la région du Sud-Ouest du Cameroun.
C'est en 2013 qu'un accord commercial préliminaire concernant l'approvisionnement en gaz naturel pour la future usine de production d'engrais chimiques de Limbé avait été conclu entre la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Ferrostaal et EurOil Limited. Cependant, depuis lors, les discussions entre les différentes parties sont en difficulté, ce qui met en péril le projet, dont l'investissement est estimé à 1 250 milliards FCFA, pour une production annuelle de 600 000 tonnes d'ammoniac et 700 000 tonnes d'urée. Concrètement, révèle-t-on au ministère de l’Économie, « les négociations butent sur le prix du gaz proposé, qui rend le projet non rentable. Le dossier se trouve à la SNH ».
En réponse aux questions orales des membres du gouvernement le 30 juin 2023 à l'Assemblée nationale, Fuh Calistus Gentry, le ministre de l'Industrie par intérim, a fait part de trois autres projets. Deux de ces trois projets sont portés par la société Vision Global, dont l'objectif est de développer deux usines de production d'engrais chimiques et organiques dans les villes de Limbé et de Yaoundé, la capitale. En collaboration avec un partenaire américain, cette société prévoit d'allouer environ 500 milliards de FCFA dans le cadre de ce projet« pour la production de 230 000 tonnes d’ammoniac et 400 000 tonnes d’urée par an », a précisé le ministre, en indiquant que les études de faisabilité du projet sont en cours.
Outre ce projet qui inclut la construction de deux usines, le ministre de l'Industrie par intérim a également fait savoir que le gouvernement camerounais travaille actuellement sur un projet de construction d'une usine de production d'engrais à Douala, la capitale économique du pays. Gaz du Cameroun, une filiale locale de Victoria & Gas (VOG) britannique qui exploite les champs gaziers de Logbaba, a déjà accepté de fournir des gaz à l'usine, dont l'étude de faisabilité débutera en 2024, grâce à des financements de l'État.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.