Perspectives: l’activité économique au Cameroun s'annonce favorable au troisième trimestre
Dernière mise à jours il y'a 3 moisLa Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier le Test prévisionnel de conjoncture de la Cemac (Cameroun, Tchad, Congo, Gabon, RCA et Guinée équatoriale) au troisième trimestre 2024. Pour le cas précis du Cameroun, les perspectives sont assez stables.
Lire aussi : L’ACTIVITE ECONOMIQUE DU CAMEROUN AU RALENTI EN 2023
Le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le troisième trimestre 2024 a été publié par la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac). Ce test offre une vision de la situation économique dans tous les six États de la sous-région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad). En ce qui concerne le Cameroun, plusieurs produits/secteurs d'activités devraient présenter des résultats négatifs au cours du troisième trimestre. Le secteur de l'agriculture, avec les activités liées au coton et au caoutchouc, devrait subir une diminution de régime pendant le trimestre en cours. D'après la Beac, la diminution prévue du coton est due à la fin de la campagne 2023/2024. En ce qui concerne le caoutchouc, à en croire la Beac, les acteurs de la filière font face à des difficultés telles que la dégradation des voies d’accès liée au manque d’entretien des routes de campagne, ainsi que la maintenance insuffisante des usines et des moulins. En outre, l’exploitation toujours insuffisante des champs par les travailleurs de la CDC en rapport avec la situation sécuritaire pourraient davantage faire reculer la production ».
Par la suite, on observe les activités de la branche d'huile de palme, dont la diminution est liée « au cycle de production du palmier à huile, peu propice à une récolte optimale pendant cette période.» Le secteur de la sylviculture et de l'exploitation forestière devrait également subir une baisse de ses activités en raison « de la baisse de la demande (…) le mauvais état des routes et les perturbations de l’approvisionnement en énergie électrique dans les zones forestières constituent des obstacles au développement de cette filière ».
La tendance baissière observée dans le secteur agricole devrait être suivie par le secteur de la transformation, en particulier celui de la minoterie.« le 3ème trimestre correspond généralement à une période d’activité qui tourne relativement au ralenti dans les industries de minoterie. Par conséquent, l’activité serait stable dans cette sous branche au 3ème trimestre 2024.», indique la Beac à cet effet. C'est également le cas pour le secteur de la métallurgie dont le recul dans les activités serait le résultat de la diminution de la demande et de l'absence de commandes et d'investissements importants.
Le dernier domaine d'activité qui devrait suivre cette tendance de baisse est celui des services, avec le commerce de gros et de détail des biens d'investissement et d'équipement, qui continue de souffrir de la diminution du pouvoir d'achat des ménages en raison de la persistance des tensions inflationnistes et des perturbations des chaînes d'approvisionnement". Ensuite, le secteur de l'hébergement et de la restauration sera affecté par les conditions météorologiques.
Toutefois, l'économie du pays sera soutenue par l'augmentation des activités dans les secteurs de la culture vivrière, de l'élevage, des huileries, de la cimenterie, de la production et de la distribution d'électricité, de gaz et d'air conditionné, ainsi que de la construction pendant la période étudiée.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.