Actu Eco » Business and coorporation

Performances : voici le bilan de la SABC en 2023!

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC) annonce la vente de 1,1 milliard de litres en 2023 pour un chiffre d’affaires de 729 milliards de FCFA.

Lire aussi : Insertion professionnelle des jeunes : la France vient en appui au Gabon.

La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC) affirme avoir investi 313 milliards de FCFA au cours des 10 dernières années. Ce qui équivaut à une moyenne annuelle d'investissements d'au moins 31 milliards de FCFA. Ce chiffre a été révélé par Stéphane Descazeaud, le directeur général de cette filiale du groupe Castel lors de l’inauguration de l’extension de l’usine de Yaoundé le 21 mars dernier.

Cependant, pendant la seule année 2023, le Directeur Général met en évidence que le leader du marché brassicole au Cameroun a dépassé largement cette enveloppe moyenne annuelle mentionnée précédemment. En effet, la branche française du groupe Castel a achevé l'année 2023 avec un bénéfice d'environ 729 milliards de FCFA. Toutefois, ce chiffre d'affaires est en diminution de 4 milliards de FCFA par rapport aux 733 milliards de FCFA obtenus en 2022, d'après le rapport RSE de l'entreprise de cette année-là.

La majorité de ce chiffre d'affaires provient de la vente de boissons. Selon le Directeur Général de SABC, l'entreprise a produit et vendu 1,1 milliard de litres de boissons, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'année précédente. En 2022, la société affirmait avoir vendu 1 095 889 800 litres de boissons, avec des parts de marché de 73,9%, 58,2% et 28,4% pour la bière, les boissons gazeuses et les eaux. En plus de l'expansion de l'usine de Yaoundé, SABC vise à augmenter sa production en installant de nouvelles infrastructures afin d'augmenter de 18% la production de boissons grâce à l'installation d'une chaîne mixte (bières, AM, BG) avec une cadence de production de 35 000 bouteilles par heure.

« Des travaux de construction ont également déjà démarré à Bafoussam (à l’Ouest du pays, NDLR), où une nouvelle chaîne de conditionnement sera installée avant la fin d’année, puis suivront Garoua (Nord) et Ndokoti (Littoral), dont les nouvelles chaînes seront mises en service à l’horizon 2025. Au total, ce sont 2,5 millions d’hectolitres (soit 250 millions de litres, NDLR) de conditionnement de bouteilles en verre consigné qui seront ajoutés dans les 12 mois qui viennent, représentant une augmentation de plus de 30% par rapport à la situation actuelle », affirme Stéphane Descazeaud.

Il exprime sa satisfaction quant aux résultats de l'entreprise, qui sont le résultat d'importants investissements effectués ces dernières années, malgré un contexte difficile, caractérisé par un niveau d'inflation toujours élevé, doublé de la pression fiscale et du blocage des prix des boissons depuis 5 ans. En plus de cela, il convient de mentionner la crise anglophone qui prive l'entreprise de ventes significatives dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Stéphane Descazeaud affirme avoir versé en 2023 plus de 367 milliards de FCFA en taxes (TVA, droits d'accises, droits de douane, impôt sur les sociétés...), ce qui représente 50,3% du chiffre d'affaires total de l'entreprise. Aussi, Selon la SABC, l'inflation a provoqué une augmentation de plus de 33 milliards de FCFA des coûts des intrants en deux ans : 16 milliards sur la période 2021-2022 et 17 milliards sur la période 2022-2023.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
140 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe