Actu Eco » Politiques Publiques

Insertion professionnelle des jeunes : la France vient en appui au Gabon.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Ce pays de l’hexagone a débloqué 1,3 milliard de FCFA en faveur du Gabon, pour l’insertion professionnelle de 520 jeunes. Le partenariat y afférent a été signé le 21 mars 2024 à Libreville, la capitale gabonaise.

Lire aussi : Connectivité : Starlink rencontre des difficultés d'installation en Afrique.

1,3 milliard de FCFA. Il s'agit du montant attribué par le Fonds équipe France+ au Gabon afin de stimuler l'intégration professionnelle de 520 jeunes Gabonais. Le 21 mars 2024 à Libreville, un accord a été conclu entre Adrien Nguema Mba, ministre du Travail et de la lutte contre le chômage, et Alexis Lamek, Ambassadeur de France au Gabon. Cela a pu se faire grâce au lancement de « l'Initiative jeunesse autonome (IJA) : pour réussir ensemble ».

C'est un programme qui a pour objectif de favoriser l'intégration des jeunes dans le monde du travail grâce à des formations spécialisées, des contrats d'apprentissage et d'alternance, un soutien à l'entrepreneuriat et la diffusion de contenus pédagogiques et inspirants. Celui-ci s’effectue en partenariat avec plusieurs structures, à savoir : le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE), la Fédération des entreprises du Gabon (Feg), la société d’incubation numérique du Gabon (Sing) , l’Ecole 241 et l’ONG Gabon Terre d’avenir.  « Il doit ainsi permettre à ces jeunes femmes et hommes de prendre conscience des exigences de l’entreprise, de développer leur esprit entrepreneurial et de s’autonomiser aux côtés des professionnels expérimentés afin de pouvoir, demain, voler de leurs propres ailes », a indiqué l’ambassadeur Alexis Lamek.

Il s'étend sur une période de 24 mois et offre aux jeunes la possibilité d'acquérir des compétences dans les domaines du numérique et de l'artisanat, afin de répondre aux exigences du monde du travail. Adrien Nguema Mba a expliqué que cette initiative témoigne de l'engagement de nos deux pays envers l'apprentissage, la formation et l'emploi, des éléments indispensables pour un avenir prospère pour nos jeunes et notre économie. Il est très attendu que ce programme contribue à réduire le taux de chômage, qui s'élève à 21,5% à l'échelle globale, dont 38% chez les jeunes dans ce pays de la zone Cemac, d'après les constatations de la Banque mondiale au premier semestre 2023.

 

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
86 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe