Performance : projets d’infrastructures, catalyseur des ventes de Dangote Cement au premier semestre 2024
Dernière mise à jours il y'a 4 moisLes ventes du cimentier nigérian Dangote au Cameroun ont connu une augmentation de 1,4 % en un an grâce à la relance des projets d’infrastructures gouvernementaux , qui ont stimulé le secteur.
Lire aussi : Produits pétroliers : Tradex réalise un chiffre d'affaires record en 2023
Selon les données de l'entreprise, la filiale camerounaise du groupe nigérian Dangote Cement a vendu 712 100 tonnes de ciment, ce qui représente une augmentation de 1,4 % par rapport à l'année précédente. D'après l'entreprise, le marché du ciment au Cameroun est estimé à 2,1 millions de tonnes pendant la période étudiée.
La relance des projets de construction gouvernementaux a contribué à cette performance, ce qui a non seulement renforcé le secteur, mais a également renforcé la croissance industrielle mondiale. La construction de l'autoroute entre Douala et Yaoundé est l'un de ces projets, ainsi que plusieurs projets routiers et de ponts dans le pays. « Ces initiatives ont créé un marché florissant pour le ciment », relaie l’entreprise.
De même que lors du premier trimestre, Dangote Cement Nigeria a fourni du clinker à la filiale camerounaise. 412 200 tonnes de clinker ont été envoyées par la franchise nigériane au Cameroun et au Ghana, ainsi que 155,8 tonnes vers d'autres pays.
Dans le but de s'affranchir de la hausse des prix du clinker sur le marché international, Dangote Cement Cameroun s'approvisionne en intrants auprès d'autres entités du groupe. En outre, la dévaluation du naira a probablement permis à l'entreprise de bénéficier d'un gain de change dans le cadre de ses transactions avec sa sœur nigériane. « En tirant parti de notre stratégie robuste d'exportation-importation de clinker du Nigeria vers le Ghana et le Cameroun, cet effort a entraîné une hausse de 55,2 % de nos exportations nigérianes, soulignant notre engagement envers l'autosuffisance africaine », indique le Directeur Général du groupe Dangote.
Malgré des résultats solides, le domaine du ciment au Cameroun rencontre des difficultés. Les opérations ont été affectées par les pressions inflationnistes et l'augmentation des prix du carburant. Cependant, à court terme, la demande de ciment devrait demeurer élevée, encouragée par les nombreux projets de construction en cours. Les infrastructures, comme les routes et les ponts, demeurent les principaux moteurs de cette demande.
Auteur: Ophélie Ada
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.