Paiement des impôts: les contribuables ont jusqu'au 22 mars 2024.
Dernière mise à jours il y'a 7 moisEn raison de la panne d'internet.
Lire aussi : Assurances : Chanas fait son entrée dans la Fanaf.
Au Cameroun, les délais de déclaration et de paiement des impôts sont prolongés d'une semaine. Au lieu du 15 mars 2024, les contribuables ont la possibilité de réaliser leurs démarches auprès des services de l'administration fiscale jusqu'au 22 mars 2024. Le communiqué y relatif a été publié par le ministre des Finances ce 15 mars 2024. Selon Louis Paul Motaze, ce report se veut la conséquence des « perturbations de la connexion internet survenue ces derniers jours, qui ont rendu difficile pour de nombreux usagers de s’acquitter de leurs obligations fiscales dans les délais impartis ».
En effet, depuis la matinée du 14 mars 2024, des incidents survenus sur trois câbles sous-marins (WACS, SAT3 et MainOne) desservant l’Afrique perturbent l’accès à l’internet dans plusieurs pays africains dont le Cameroun. Le pays est connecté à deux de ces trois câbles. Il s’agit notamment du WACS, dont le point d’atterrissement est à Limbé, dans la région du Sud-Ouest, et du SAT3, qui atterrit à Douala, la capitale économique du pays.
Les dégâts qui résultent de cette perturbation d’internet sont tels que la plateforme numérique de la direction générale des impôts (DGI) du ministère des Finances, qui est utilisée pour pratiquement toutes les procédures fiscales dans le pays, présente des difficultés de connexion et d'opérations. Selon l'administration fiscale, cette numérisation des procédures et autres paiements fiscaux a entraîné une augmentation de 69% du nombre de contribuables actifs au Cameroun entre 2021 et 2023, et a entraîné une augmentation de 140% des recettes collectées entre 2010 et 2022. Cependant, elle est conditionnée par la connexion internet.
D'après l'Association des opérateurs de téléphonie mobile du Cameroun, il n'y a pas encore de détermination des raisons de ces incidents. « Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour identifier les causes et rétablir la connectivité dans les meilleurs délais », rassurent les opérateurs de mobile. Selon la même source, ces incidents survenus sur les câbles sous-marins desservant le continent africain ne touchent pas uniquement le Cameroun. Diverses sources font également état de ces perturbations dans des pays d'Afrique de l'Ouest comme le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Ghana. En conséquence, de nombreux acteurs économiques, dont les activités reposent sur la connexion internet, subissent des pertes significatives.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.