Actu Eco » Politiques Publiques

Assurances : Chanas fait son entrée dans la Fanaf.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Tenue du 18 au 22 février 2024, à Nouakchott, en Mauritanie, la 48ème assemblée générale de la Fanaf, a vu Chanas assurances vie et deux autres sociétés devenir membres de la Fédération des Sociétés d’Assurances de droit national africaines (Fanaf).

Lire aussi : Camwater: un vaste réseau de fraude démantelé à Yaoundé.

Au cours des travaux de la 48ème Assemblée générale de la Fanaf, de nombreuses résolutions ont été prises. Cette manifestation, intitulée « L'assurance au service du développement économique et social de l'Afrique », a eu lieu en Mauritanie du 18 au 22 février dernier. Dans le communiqué final, l'approbation des demandes d'adhésion de trois entreprises, y compris Chanas Assurances vie du Cameroun, est classée comme une décision. Coris Assurances (Côte d'Ivoire) et Générale Assistance (Tunisie) sont ajoutés à ce tableau.

La compagnie d'assurances fait ainsi partie des vingt entreprises camerounaises déjà affiliées à la Fanaf. Les autres résolutions portent sur l'approbation du rapport du bureau exécutif sur les activités effectuées pendant l'année 2023, l'approbation des comptes annuels 2023, l'approbation du plan d'action 2024, l'adoption du budget 2024 qui s'élève à 777,7 millions FCFA (1,3 million USD) en recettes et en dépenses. Chaque société membre doit payer une cotisation annuelle de 2,5 millions FCFA (4 120 USD) avant le 31 mai 2024, ainsi que le paiement d'une subvention de 20 millions FCFA (32 960 USD) à l'Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé pour l'année 2024.

Cependant, cette édition de l'assemblée générale a connu deux retraits volontaires. Particulièrement, Sanlam Assurance (Guinée-Conakry) et Sanlam Assurance Gabon.

Au cours de ces assises, il était question de rappeler les efforts de l'Afrique pour favoriser le développement optimal du secteur des assurances ; encourager tous les pays africains à s'y intéresser davantage, car ce secteur est en plein essor ; continuer à élargir la Fanaf en atteignant actuellement plus de 209 sociétés ; présenter des dispositifs, des stratégies, des plans d'action et des modèles d'affaires, qu'ils soient déjà en place ou à envisager.

La 49ème Assemblée générale de la Fanaf aura lieu à Marrakech, au Maroc, en février 2025.

ophelie
Ophelie Ada Zoa
99 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe