Nouveau siège de l'Assemblée nationale : un symbole de la coopération sino-camerounaise
Dernière mise à jours il y'a 1 joursLe nouveau palais de l'Assemblée nationale a été inauguré ce 30 novembre 2024 à Yaoundé, sous la présidence de Cavaye Yeguie Djibril. Cette cérémonie a connu la présence de Zhang Qingwei, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine.
Lire aussi : Financement des CTD : le Feicom réaffirme son engagement
Le nouveau palais, fruit de la coopération entre la Chine et le Cameroun, est composé de trois bâtiments. Le premier bâtiment, le plus haut, abrite les bureaux et comprend le sous-sol et 14 étages au-dessus du sol. Le bâtiment du milieu est le nouvel hémicycle comprenant un sous-sol et trois étages au-dessus du sol. Le troisième bâtiment est la salle des banquets avec un sous-sol et deux étages au-dessus du sol. Le projet a démarré en novembre 2019 et a été financé par la Chine sur la base d'un accord de coopération économique et technique paraphé en 2017 entre Pékin et Yaoundé. La construction du palais a été suspendue momentanément en raison de la crise sanitaire imposée par la Covid-19, mais les travaux ont repris à la fin de l'année 2020.
La présence de Zhang Qingwei, vice-président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine, à cette cérémonie d'inauguration est une marque de la coopération étroite entre les deux pays. Le nouveau palais de l'Assemblée nationale est considéré comme un symbole de la coopération sino-camerounaise et un exemple de la solidarité entre les deux nations.
Cependant, l'opposition camerounaise a émis des réserves sur la construction de ce palais, considérant qu'il s'agit d'une "mendicité" et que le Cameroun devrait être capable de financer lui-même ses projets de développement. Emmanuel Simh, l'un des vice-présidents du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), s'est exprimé en ces termes: "comment en effet expliquer que 64 ans après son indépendance, notre pays en soit encore à quémander et pire, à se vanter de la construction de son Assemblée par un pays tiers ? Nous n'avons même plus de fierté".
Malgré ces critiques, le nouveau palais de l'Assemblée nationale est considéré comme un pas en avant pour le Cameroun, qui cherche à renforcer sa coopération avec la Chine et à améliorer ses infrastructures. La cérémonie d'inauguration a également été l'occasion de célébrer la coopération sino-camerounaise et de renforcer les liens entre les deux pays.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.