Financement des CTD : le Feicom réaffirme son engagement
Dernière mise à jours il y'a 1 joursLe Fonds spécial d’équipement et d'intervention intercommunale (Feicom) a validé le financement de projets de développement à hauteur de 1,4 milliard de FCFA dans les régions du Sud et du Nord.
Lire aussi : Gestion des ordures: la stratégie du gouvernement
Selon le Directeur Général du Feicom, Philippe Camille Akoa, ces projets couvrent notamment les secteurs de l'agriculture, de l'eau et de la formation professionnelle.
Cette annonce a été faite le 27 novembre à Yaoundé, lors de la 5ᵉ session du Comité des concours financiers du Feicom en faveur des régions (CCFF-R). Le Directeur Général du Feicom a expliqué que les présidents des conseils régionaux concernés ont pu présenter la pertinence de leurs projets, qui s'inscrivent en droite ligne de la mise en œuvre de leurs Plans régionaux de développement et sont en cohérence avec les priorités du gouvernement contenues dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30) ainsi que les Objectifs de développement durable (ODD).
Le Feicom a également investi près de 43 milliards de FCFA dans des projets de développement de la région de l’Adamaoua. Depuis sa création, l’institution a accordé 693 concours financiers d’un montant total de 39,9 milliards de francs CFA, aux communes et communautés urbaines de la région de l’Adamaoua. Les projets financés par le Feicom sont variés et répondent aux besoins spécifiques des populations locales. On peut citer notamment la construction d’écoles, l’amélioration des infrastructures sanitaires, la réalisation d’adductions d’eau potable, et la construction de bâtiments administratifs.
En 2023, le Feicom a mobilisé un total de 293 milliards FCFA, dépassant de 12 % les prévisions initiales. Cette entreprise publique a redistribué 150,3 milliards FCFA aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD), et a affecté 45,4 milliards FCFA pour son fonctionnement. Le Feicom a également mobilisé 30,7 milliards FCFA au titre du « montant total des concours financiers », qui ont bénéficié à 181 CTD, dont 173 communes et 8 régions, pour un total de 233 projets visés.
Le gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, a salué le bilan positif du Feicom dans la région, soulignant la concrétisation de la volonté du chef de l’État de développer les collectivités locales. Philippe Camille Akoa, a également exprimé son optimisme quant à ces financements, qui contribueront à faire des collectivités territoriales des endroits où il fait bon vivre.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.