Actu Eco » Banque et Finance

Notation financière: le Port Autonome de Douala crédible.

Dernière mise à jours il y'a 7 mois

Bloomfield à travers la notation “A” attribuée, vient confirmer le potentiel du PAD et rassurer les investisseurs quant à leur décision future d'investir de soutenir son développement.

Lire aussi : Beac : une nouvelle émission de titres.

La notation « A » avec perspective stable signifie que le PAD sur le long terme affiche une qualité de crédit élevée, et sur le court terme des ratios de liquidité sains (pas de risque de non-remboursement) dans un contexte où il n’est pas envisagé, à court terme, des facteurs pouvant dégrader ses indicateurs de performance. Une notation financière de ce type aura pour effets directs : de permettre au PAD de lever des fonds sur le marché des capitaux sans recours à une garantie, ce qui aura pour effet de réduire conséquemment les coûts financiers liés à une telle opération; de permettre la discrimination de la crédibilité du PAD par rapport aux autres emprunteurs; d’améliorer de façon significative les conditions d’emprunt pour le PAD.

« Ce résultat est lié effectivement à la stratégie que nous avons mis en place pour donner corps à la vision du Chef de l’État s’agissant du développement du Port de Douala-Bonabéri. Aussi, nous bénéficions du soutien constant du Gouvernement et de notre Conseil d’Administration. Il faut aussi noter une forte implication de toute la communauté portuaire ainsi que celle de tous mes collaborateurs », déclarait Cyrus Ngo’o, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, après la première notation par la même agence en 2023.

Afin de générer une forte attractivité des partenaires au développement du PAD, Cyrus Ngo’o estimait « qu’il fallait se doter d’un langage normé qui favorise la compréhension et l’analyse de son potentiel »; ce qui justifie le recours à une notation financière, qui est une évaluation de la qualité de crédit, à court, moyen et long terme réalisée par une agence de notation financière indépendante.

Pour lui attribuer cette bonne note, l'agence de notation ouest-africaine explique que " L’augmentation du trafic (+8%), la révision tarifaire (à compter de 2018), la mise en régie de certaines activités, le niveau globalement maitrisé des charges de fonctionnement, dans un contexte socio-économique et politique relativement stable, sont des facteurs qui ont contribué à la progression des indicateurs de performances financières du PAD, de 2017 à 2021 (Chiffre d’affaires de 38 019 millions de francs CFA à 65 528 millions de francs CFA). Ces performances, couplées aux effets de sécurisation des recettes, ont permis de faire progresser in fine, la trésorerie nette (8 261 millions de francs CFA à 18 202 millions de francs CFA)."

En tout état de cause, le comité de l'agence de Stanislas ZEZE révèle que la bonne flexibilité financière du Port de Douala se matérialise par ses bonnes relations avec les banques locales de façon générale et sa capacité de mobilisation de la dette à moyen et long terme. En un mot, ce comité note que la restructuration de la dette opérée en 2022, ainsi que l’évolution du plan de fiabilisation des données et d’apurement des comptes et son impact sur les résultats du PAD à fin 2023.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
106 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe