Nigeria: polémique autour des nouveaux billets de banque.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansEn plus de limiter les retraits de liquidités après le 9 janvier, la banque centrale a annoncé qu'elle remplacerait tous les billets en circulation d'ici fin janvier 2023. Après cette date, les anciennes dénominations ne seront plus acceptées nulle part. Mais la mise en place de cette politique, qui vise précisément à limiter la fraude et l'achat de votes, est gênante.
Lire aussi : Mauvaise passe en vue pour l'industrie brassicole.
Autant les Nigérians semblent avoir bien accepté le plafonnement des retraits en liquide, désormais limités à 500 000 nairas par semaine pour les particuliers, autant la mise en circulation des nouveaux billets de banque est très critiquée. En effet, La Banque centrale continue d'affirmer que les « anciens » billets ne seront plus valables d'ici quinze jours, en dépit des nombreuses plaintes de la population qui a beaucoup de mal à se procurer les nouvelles coupures.
Précisons que Les anciennes coupures circulent toujours très largement et certaines banques continuent même d'en distribuer. À noter que les nouveaux billets sont exactement similaires aux anciens, sauf que leur couleur est différente. La Banque centrale continue pour l'instant de défendre sa mesure, qui doit notamment prévenir les achats de vote à l'approche de l'élection présidentielle du 25 février, en empêchant les partis politiques de faire des réserves en cash. Elle précise qu'elle n'hésitera pas à procéder à des contrôles pour vérifier que les banques n'accumulent pas les nouveaux billets pour ensuite les distribuer à certains politiciens. Cette mesure doit également permettre de reprendre le contrôle sur les liquidités en circulation au Nigeria, alors que 80% des billets se trouvaient en dehors des banques, il y a encore quelques mois.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.