Actu Eco » Business and coorporation

Mauvaise passe en vue pour l'industrie brassicole.

Dernière mise à jours il y'a 2 ans

Les perspectives du secteur brassicole camerounais sont pessimistes dans un contexte de baisse saisonnière de la demande après la fin des festivals d'été, selon une enquête auprès des entreprises, publiée la Banque des États de l'Afrique centrale (BEAC).

Lire aussi : Les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022.

Dans ce document trimestriel prospectif, l'établissement bancaire sous-régional anticipe une baisse de l'activité de l'industrie brassicole. Cette chute est attribuée à une baisse de la demande de boissons, reflétant la diminution du pouvoir d'achat des consommateurs, à la suite des célébrations de fin d'année 2022. En effet, au 4e trimestre 2022, la banque centrale indiquait que les industries brassicoles resteraient dynamiques,  en raison de la forte demande de boissons liée aux festivités de fin d'année et à la coupe du monde de football qui stimuleraient la consommation.

En effet, les prévisions de la Beac pour le premier trimestre s'inscrivent dans la situation déjà difficile à laquelle sont confrontés les acteurs du secteur. Malgré la pression des entreprises brassicoles depuis l'épidémie de coronavirus en 2020 et  l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier, ont entre autres, fait exploser les coûts des facteurs de production des entreprises sur le plan mondial, provoquant une augmentation sans précédent. Lors des concertations entre le gouvernement, les acteurs économiques et la société civile, organisées à Yaoundé le 18 mars 2022, le Groupement patronal camerounais (Gicam) a annoncé que le « prix public de 650 FCFA pour 65 personnes préconisait un ajustement des prix de 50 FCFA TTC. Cela constituera une compensation de 28 milliards de FCFA contre les coûts d'importation supplémentaires de 35 milliards de FCFA, enregistrés par les brasseurs du pays entre 2020 et 2022.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
149 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe