Actu Eco » Banque et Finance

Monnaie électronique : vers la disparition de la liquidité bancaire ?

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Cette question se pose de plus en plus dans la zone Cemac où l’essor de la monnaie électronique n'est plus à démontrer.

Lire aussi : IPPI : le Cameroun enregistre une baisse au 3ème trimestre 2023.

Selon le ressent rapport de la BEAC sur la question, l'on peut clairement admettre qu'en 2022, plus de 2,3 milliards de transactions au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont été effectuées via les systèmes de paiement par monnaie électronique ou virements instantanés, soit une   augmentation de 20,66% par rapport à l’année précédente.

En effet, les données du rapport 2022 sur l’état des services de paiements dans les 6 pays de l'espace communautaire, publié fin novembre 2023, confirment que l'hypothèse selon laquelle, les transactions de monnaie électronique qui s’élevaient à 20 596 milliards FCFA en 2021 ont dépassé 23 332 milliards FCFA l’année d’après, soit une progression de +13,29%.

Les opérations financières via le mobile money restent donc sur une pente ascendante d’année en année. Elles avaient déjà bondi de 14 822 milliards FCFA en 2020 contre 11 335 milliards FCFA en 2019. « La croissance observée est rendue possible grâce à une adoption qui s’accélère grâce aux agrégateurs et les principaux prescripteurs », souligne la Beac. Ainsi, au Cameroun par exemple, le paiement des frais d’établissement de passeports avec les instruments de paiement électronique et la généralisation du paiement des frais de scolarité via ce moyen contribuent fortement à cette croissance.

Des données qui démontrent à suffisance que la liquidité bancaire est fortement menacée et court à petit feu vers sa disparition totale.

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
130 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe