Actu Eco » Politiques Publiques

IPPI : le Cameroun enregistre une baisse au 3ème trimestre 2023.

Dernière mise à jours il y'a 9 mois

Le secteur des industries chimiques, plastiques et pharmaceutiques a connu une hausse des coûts de production à fin septembre 2023. Alors que l’Indice général des prix dans les industries a baissé de 7,5%. C’est ce qui ressort de l’Indice des prix à la production industrielle (IPPI) publié par l’Institut national de la statistique (INS).

Lire aussi : Amélioration des services financiers : MasterCard investit dans MTN Group Fintech.

En effet, au troisième trimestre 2023, les prix à la production industrielle ont baissé de 7,5 % par rapport au troisième trimestre 2022. Cette baisse est essentiellement portée par les industries extractives (-22,6 %), les industries de la métallurgie et de fabrication d’ouvrages en métaux (-5,4 %), les industries de fabrication de matériaux minéraux (-2,0%) et les industries agroalimentaires (-4,4 %). Par rapport au 2e trimestre 2023, l’IPPI enregistre une baisse de 1,9%. Cette dernière observée est un signe de retour progressif des prix à la production industrielle à leur niveau d’avant la  crise russo-ukrainienne, marquée principalement par les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Publié trimestriellement par l’INS, l’IPPI est un indicateur qui mesure l’évolution des prix des biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il prend en compte les prix départ-usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport. L’IPPI couvre le secteur secondaire, incluant les industries extractives, les activités de fabrication, la production et la distribution d’électricité et de gaz, ainsi que la production et la distribution d’eau, l’assainissement, le traitement des déchets et la dépollution.

Cette publication de l’IPPI permet de suivre les tendances des prix dans le secteur industriel camerounais et d’analyser les évolutions trimestrielles. Elle offre ainsi des informations précieuses pour les acteurs économiques et les décideurs.

 

bernardo2
bernardo carlos ndjomo
144 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe