Actu Eco » Politiques Publiques

Modification de la loi de finances 2023 : Hausse budgétaire dans quelques ministères.

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) ouvre la voie avec une augmentation de 16,6 milliards de FCFA après révision de son budget finance et d'investissement public (BIP).

Lire aussi : Secteur des douanes Ouest : une collecte de 51 millions de FCFA en mai 2023.

Le 2 juin 2023, le président de la République, Paul Biya, a signé un décret modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 27 décembre 2022 portant loi de finances du Cameroun. C'est la troisième année consécutive depuis 2020. Initialement approuvé à 6 345,1 en novembre 2022, le nouveau budget devrait finalement se fixer à 6 726,9 milliards de FCFA, soit +381,8 milliards de FCFA. Malgré l'attente que ce document soit adopté par l'Assemblée Nationale et le Sénat, l'on constate tout de même que, les budgets de 15 ministères seront revus à la hausse d'un montant cumulé de 35,7 milliards de FCFA. A noter que des ajustements sont opérés à deux niveaux : le budget finance (BF) et le budget d'investissement public (BIP).

 Les cinq premiers ministères devraient donc de ce fait totaliser une hausse de 33 milliards de FCFA, le ministère de l'Enseignement secondaire (Minesec) enregistrant la plus forte augmentation ; partant de 461,2 milliards de francs, il augmentera de 16,6 milliards de francs pour s'établir à 477,8 milliards de francs. La feuille de route du Minesec est principalement d'améliorer la qualité de l'accès et de l'enseignement.

Le budget du ministère de la Défense initialement adopté à 276, 9 milliards augmente de 8,1 milliards pour s’établir à 285,123 milliards de FCFA. Les objectifs qui lui sont assignés dans le Décret du Chef de l'Etat consistent, entre autres, à assurer des conditions de sécurité et de paix propices au développement.

En troisième position se trouve le ministère de l'Éducation de base (Minedub), dont le budget atteint 261,204 milliards de FCFA contre 254,2 milliards de FCFA avant le changement ; soit une augmentation de 6,9 milliards de FCFA. Il est attendu de ce ministère d’« accroître le taux de préscolarisation sur toute l’étendue du territoire national »., selon le document signé par le chef de l'Etat.

Le budget du ministère de l'Enseignement supérieur est de 74,9 milliards contre 73,4 milliards (+1,4 milliard). Les 11 ministères restants affichent une légère augmentation cumulée de 2,7 milliards de FCFA. Dans le détail, l’enveloppe modifiée dédiée au Minjustice a été revue de 727 millions pour s’établir à 66, 642 milliards, le Minsanté, 228, 719 (+551 millions). A cette liste viennent s’ajouter : le ministère des Sports, le Mincom, Minresi, Minjec, Minfof, Minefop, le Minas, le ministère du Travail qui connaissent une légère hausse de leurs budgets respectifs.

L’on retient alors de l’ordonnance du chef de l’Etat que les budgets de 20 ministères seront augmentés ; l'augmentation constatée est de 23,5 milliards de FCFA. Cependant, quelques ministères verront leurs enveloppes budgétaires réduites. Il s’agit du ministère des Travaux publics dont le budget s’élève à présent à 486, 563 milliards (-4,8 milliards), du Minhdu 113, 538 milliards (-4,6 milliards), du ministère des Transports 88 256 (-3,8 milliards), du Minee 282 milliards (-2,7 milliards) et le Minfi 63, 8 milliards (-2 milliards de FCFA).

ophelie
Ophelie Ada Zoa
143 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe