Mines et carrières : Chute annuelle des recettes budgétaires du Cameroun.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLes recettes budgétaires de l’exploitation des mines et carrières du Cameroun ont fortement diminué entre 2019 et 2020.
Lire aussi : La BDEAC met sur pied un nouveau plan quinquennal pour renforcer sa présence en zone CEMAC.
Dans le détail, elles sont passées de 12,2 milliards de FCFA à seulement 630 millions de FCFA soit une baisse de 11,57 milliards de FCFA en valeur absolue et de 94,8% en valeur relative. C’est ce qui ressort du rapport ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) 2020 qui vient d'être publié pour l'État du Cameroun. En conséquence, il est fort remarquable que la contribution de ces revenus au budget de l'État provenant du secteur des ressources a diminué de 1,73% en 2019 à 0,12% en 2020.
Le rapport ITIE n’explique pas pourquoi cette baisse importante des revenus de l’exploitation des mines et des carrières industrielles dans le pays au cours de l’année 2020. Il met tout de même en exergue la non-monétisation de la partie physique des activités de traitement de l'or du gouvernement en 2020 (évaluées à un peu plus de 1 milliard de FCFA).
Cependant, cette baisse des ventes est le résultat de la pandémie Covid-19, qui a entraîné un ralentissement significatif de l'activité commerciale générale tout au long de 2020. Selon le Rapport ITIE 2020, cette réalité a réduit la contribution du secteur pétrolier et gazier aux budgets gouvernementaux de près de 24 % d'une année sur l'autre. Cette baisse des revenus pétroliers et gaziers, qui ont été les principaux contributeurs au budget de l'État camerounais par le secteur minier, a inévitablement entraîné une baisse des revenus globaux du secteur.
Powered by Froala Editor
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.