Maroc : tenue de la conférence des ministres africains de la Jeunesse.
Dernière mise à jours il y'a 2 ansLe Royaume Marocain a abrité le mardi 9 mai 2023, la conférence des ministres africains en charge de la jeunesse au siège de l’Union Panafricaine de la Jeunesse, basée à Rabat.
Lire aussi : Climat sécuritaire au Cameroun: Paul Atanga Nji frappe le point sur la table.
L'objectif majeur de cette rencontre était de renforcer et consolider les efforts d’autonomisation des jeunes africains en favorisant une participation significative de cette catégorie dans la conduite de l’agenda de développement social, économique et politique de l’Afrique.
Lors de son allocution à l’occasion, Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a mis en avant les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour la mise en œuvre de la charte africaine de la Jeunesse, tout en réitérant l’engagement du Royaume quant au renforcement de la coopération Sud-Sud, inscrite au centre de la politique étrangère du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette conférence visait aussi à trouver des solutions pour permettre aux jeunes de rester dans leurs pays et de contribuer de manière plus significative au développement politico économique de leurs pays. Cela entre en droite ligne avec le combat que mène la banque africaine de développement. D’ailleurs, Akinwunmi Adesina, président de la Banque africaine de développement, lors des 53èmes Assemblées annuelles de l’institution, qui ont eu lieu à Busan, en Corée du Sud, en juin 2018, déclarait que « l’Afrique doit cesser d’être un musée de la pauvreté. Ses populations sont résolues à renverser cette tendance. L’avenir des jeunes africains n’est pas en Europe, leur destin n’est pas de périr en Méditerranée ».
En effet, le développement d'un pays passe par sa jeunesse ; il importe donc aux ministres de la jeunesse, réunis en conférence des ministres africains en charge de la jeunesse, de trouver des solutions qui fédéreront les énergies des jeunes pour atteindre l'unique mission de l’Afrique : le développement.
Pour rappel, les jeunes représentent déjà 60 % de la population africaine sans emploi. S’ils nourrissent l’ambition de transformer leur économie, les pays africains auront besoin d’institutions fondées sur le savoir et d’un atout indéniable que représente une jeunesse instruite et bien formée. Alors que l’estimation de la Banque africaine de développement en termes de déficit en matière d’infrastructures de l’Afrique se situe entre 130 et 170 milliards de dollars par an, une planification proactive devient nécessaire pour garantir qu’une part significative de ces fonds aille à ce que l’on appelle les « infrastructures douces », soit les soins de santé et le capital humain. Son excellence PAUL BIYA président de la République du Cameroun aime à le dire " la jeunesse est le fer de lance de la nation".
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.