Actu Eco » Banque et Finance

Marché financier : qui sont les principaux souscripteurs à l'emprunt obligataire du Cameroun en 2023 ?

Dernière mise à jours il y'a 1 ans

Le Cameroun a réalisé sa première émission obligataire multi tranches en juillet dernier avec un taux de souscription de 118%. De quoi redonner vie à la trésorerie de l'Etat dans un contexte où les conditions financières sont encore plus difficiles dans la sous-région.

Lire aussi : Agriculture durable : qu'apportera l'accord signé entre IDH et la Mairie de Ntui ?

 

L'opération a été rendue possible grâce aux intermédiaires financiers qui ont travaillé dur pour mobiliser plus que le montant souhaité auprès des investisseurs. Une cartographie des souscriptions par agent placeur, investisseur et par pays d’investissement, sans prétention d'une quelconque hiérarchie est ici dressée.

Selon le ministère des finances, 64,16% des 176,6 milliards de FCFA levés par l'Etat camerounais sur le marché financier de la CEMAC dans le cadre de son emprunt obligataire 2023 provenaient des banques et établissements financiers. Cette catégorie d'investisseurs est presque toujours aussi dominante sur le marché obligataire domestique. En deuxième position viennent les personnes morales non bancaires (23,36%) qui ont injecté 41 milliards de FCFA dans la cagnotte, suivies des particuliers détenant 22 milliards de FCFA, soit 12,43% du total.

Les souscriptions se faisant auprès des arrangeurs retenus et autres agents placeurs, la part injectée par chaque entité dans la cagnotte est donc un indicateur de performance en matière de collecte de l’épargne publique. Dès lors, Afriland Bourse & Investment, filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché est arrivée en tête avec plus de 32 milliards de FCFA levés auprès du public. Société Générale Capital Securities se classe deuxième avec 12 milliards de FCFA, suivie par USCA (5 milliards) et ASCA (3 milliards). Complètent le tableau les agents placeurs, Elite Capital Securities (2 milliards), SCB Cameroun (1,4 milliard), EDC Investments (446 millions), CBC Bourse (161 millions), Africa Bright Securities (2 millions de FCFA).

La consolidation du consortium de 118,8 milliards de prises fermes sous consortium d'arrangeurs rendrait leur performance encore plus consistante. La part finale injectée par Afriland Bourse passerait à 63 milliards (soit 36% du montant global), celle de SG Capital(44 milliards(25,10%), USCA 25 milliards (14,40%), Financia capital (21 milliards (11,90%) et Asca 18 milliards (10,30%).

En ce qui concerne les pays, 77,48% des fonds, soit 136,9 milliards de FCFA, ont été mobilisés au Cameroun. Le reste a été collecté auprès d'investisseurs des cinq autres États membres de la zone Cemac, soit 39,8 milliards de FCFA représentant 22,52% du total. Plus précisément, les investisseurs basés au Gabon ont versé 12,58 % du montant de la mobilisation, contre 3,40 % pour la Guinée équatoriale, 3,14 % pour le Congo, 2,83 % pour le Tchad et 0,57 % pour la RCA. Les 0,01% restants ont été collectés hors Cemac.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
139 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe