Marché du ciment : Cimpor a vendu près de 670 000 tonnes de ciment en seulement 8 mois d'activité
Dernière mise à jours il y'a 8 moisLa nouvelle unité de production installée sur la zone industrielle du Port en eau profonde de Kribi rejoint ainsi les figures de proues de ce marché que sont : Dangote Cement, Cimaf, Medcem Cameroun, Mira S.A et Cimencam.
Lire aussi : Transport aérien : Ethiopian Airlines négocie le rachat de Ceiba.
Entre juillet 2023 et février 2024, l'unité de production de Cimpor Cameroun, située dans la zone industrielle du Port de Kribi, a introduit de nouveaux produits sur le marché camerounais du ciment. Environ 667 000 tonnes de ciment ont été produites de cette nouvelle usine, qui est une filiale du cimentier portugais Cimpor, pendant la période examinée. « L’usine a une capacité de production d’1 million de tonne de ciment par an. C’est-à-dire que nous produisons et commercialisons près de 83 milles tonnes par mois depuis juillet 2023 », précise une source au sein de l’entreprise.
De cette façon, Cimpor s'ajoute à cinq grandes entreprises internationales dans le classement des producteurs en activité au Cameroun. On peut citer Dangote Cement, qui possède 33% de la part de marché local avec 1,323 million de tonnes de ciment vendus à la fin 2023. Ciments de l'Afrique (Cimaf) du Maroc, dont la nouvelle ligne de production devrait permettre à sa filiale locale de tripler sa production annuelle de ciment au Cameroun, passant de 500 000 tonnes à 1,5 million de tonnes.Enfin, le Turc Eren Holding, qui détient le capital de Medcem Cameroun, dont la capacité de production est connue à 600 000 tonnes. La société camerounaise Mira S.A possède également une capacité de production d'environ 1 million de tonnes par an. Elle est soutenue par une nouvelle unité industrielle qui a été annoncée en 2023 dans la région du Nord. Cette unité devrait produire non seulement du ciment sous le nom de Mira-Co, mais aussi du clinker, soit environ 700 000 tonnes par an. De plus, Cimencam, la filiale du groupe Lafarge Holcim Maroc Afrique (LHMA), est également présente. L'usine de Figuil, située dans la partie septentrionale du pays, est la principale productrice de ce matériau de construction, avec une capacité de production installée qui devrait augmenter à 2,3 millions de tonnes d'ici 2024 grâce à la mise en service annoncée d'une nouvelle ligne de production de 500 000 tonnes.
Il convient de noter que, même si les capacités de production de ciment au Cameroun ont augmenté, les consommateurs estiment que le prix du sac de ciment est élevé. Afin de lutter contre la hausse constante de l'inflation, le gouvernement camerounais a donc réduit le prix du sac de ciment, avec une diminution d'environ 150 francs CFA par sac de 50 kilos. En accord avec les acteurs du secteur tels que Dangote, Cimpor et la société Mira S.A, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce du Cameroun, a publié le 11 décembre dernier une grille tarifaire sur les ciments disponibles.
Floyd Miles
Actually, now that I try out the links on my message, above, none of them take me to the secure site. Only my shortcut on my desktop, which I created years ago.