Actu Eco » Business and coorporation

Transport aérien : Ethiopian Airlines négocie le rachat de Ceiba.

Dernière mise à jours il y'a 8 mois

Malabo a décidé de privatiser cette compagnie aérienne publique qui présente des performances négatives constantes depuis une dizaine d'années.

Lire aussi : Importations : la France maintient sa position de principal fournisseur de blé au Cameroun en 2023.

Selon le vice-président du pays, le gouvernement équato-guinéen a lancé le processus de privatisation de Ceiba Intercontinental. Le 18 mars dernier, à Malabo, s'est déroulée une réunion de crise qui a réuni le ministre de l'Aviation Civile et Agnès Tsholofelo Khunwana, directrice exécutive de Ceiba.

Pendant ladite rencontre, la dirigeante a cité plusieurs raisons qui entravent l'activité de l'entreprise, telles que le manque de liquidités, l'incapacité à réparer les avions de sa flotte ou encore la mise en place d'un plan d’atterrissage à l’aéroport de Malabo. Dans son discours lors de cette réunion, Teodoro Nguema Obiang a finalement choisi de privatiser la compagnie aérienne. Ethiopian Airlines serait déjà prêt à présenter une offre pour ce processus. . « Prenant en compte la situation actuelle de la compagnie Ceiba Intercontinental et, pour éviter qu’elle ne disparaisse, nous allons nous privatiser. D’ici peu, nous recevrons Ethiopian Airlines qui présente une offre d’achat de 49% d’actions de Ceiba», a indiqué Teodoro Nguema Obiang dans un message sur le réseau social X.

 Malabo a dû faire face à une décision difficile car le pays avait l'espoir de propulser cette entreprise sur le toit de l'Afrique lors de sa fondation en 2007. Lors d'importants investissements, l'État avait étendu sa flotte et diversifié ses destinations vers l'Afrique et l'international. Cependant, les problèmes de gestion n'ont pas permis à Ceiba d'atteindre son plein potentiel. En janvier 2023, l'un des fils du Président de la République et Directeur Général de Ceiba, Ruslin Obiang Nsue, a été appréhendé pour avoir vendu l'un des avions de la compagnie aérienne nationale à un fournisseur basé en Espagne.

Avant cela, la situation de l'entreprise était déjà extrêmement complexe. « Depuis plus de 10 ans, le groupe Ceiba ne génère que des pertes constantes pour l’Etat, et je suis définitivement convaincu que le moment est venu de privatiser. C’est pourquoi je souhaite lancer un appel d’offres international pour récupérer et rentabiliser cet actif pour le pays », indiquait il y’a deux ans Teodoro Obiang sur X.  

Après avoir annoncé en novembre de l'année dernière des avancées dans sa restructuration opérationnelle et une augmentation de ses revenus mensuels, passant de 195 millions FCFA à 750 millions XAF (1,2 million USD), cette privatisation survient. La société aérienne avait également pour objectif de se repositionner sur le marché et de reprendre les destinations internationales qu'elle avait auparavant. Par la suite, Malabo avait apporté une injection supplémentaire de 9 milliards FCFA, ce qui semble insuffisant pour soutenir la relance.

La piste Ethiopian Airlines avait déjà été envisagée en mai dernier pour assurer la gestion des aéroports en Guinée Equatoriale. Un contrat qui avait finalement été octroyé à l'entreprise émiratie Terminals Holding, établie à Abu Dhabi.

 

 

ophelie
Ophelie Ada Zoa
103 0

Commentaire(s) du post

Nous sommes ravis que vous souhaitiez laisser un commentaire sur notre site. Pour nous aider à maintenir un environnement respectueux et constructif, nous vous invitons à fournir votre nom, prénom et adresse e-mail. Cela permettra également de créer une communauté engagée et authentique. Nous apprécions votre contribution et nous avons hâte de lire votre commentaire. Merci d'avance!

Africa First Club

Inscrivez vous à notre Newsletter

© Africa First Club. All Rights Reserved. Design by Brice eyebe